Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
25 janvier 2008

Ecclesia tout-terrain

ecclesia2007_250

Ecclesia 2007 : Ensemble, servir la Parole …Ecclesia 2007 c’était Lourdes… l’an dernier et on n’en finit pas d’en parler. C’est heureux dirons-nous ! J’en ai entendu parlé, toujours comme un temps favorable ! Temps fort pour ceux qui l’ont vécu : impression « d’avoir fait Église », c’est à dire de n’être pas seuls.  et chacun de souligner l’enrichissement par l’expérience, les interventions et les contenus, sous-jacent aussi: impression que  les autres  ne font pas mieux que soi ! Certes cela console  mais est-ce porteur d’une dynamique ?  Car en définitive  la question qui demeure : Ecclesia a eu lieu… et alors, et maintenant ?   Alors subitement les paroles se raréfient !

Oui il est vrai que j’ai entendu qu’il fallait faire confiance à l’Esprit ! Mais je sais aussi qu’il est écrit « aide-toi le ciel t’aidera.. »

            

            Ce temps fort pourrait-il devenir source pour des « Ecclesia » tout-terrain… Non pas des structures « Lourdes » mais légères, là où l’homme vit, travaille  souffre et aime ?  J’ai entendu quelqu’un proposer que de vraies paroles soient au cœur de  nos célébrations, dans la variété, la diversité, avec la coloration de nos vies, vraiment, bref j’ai entendu cet appel à un dialogue de mots d’homme et des mots du Livre, qui brise le carcan d’un rituel devenu inaccessible pour le plus grand nombre.  

            Et si « Ecclesia » devenait ici et là, de petits groupes à la structure sobre, non définitive, mais ivres de vie, pour échanger, ouvrir et offrir un espace de qualité où poser ce qui nous brûle les lèvres et le cœur mais que chacun retient silencieusement en lui ?

            Il paraît que Ecclesia a parlé de la foi. L’expression choisie, « Ainés dans la foi ! » à en croire mes interlocuteurs, a été magique ! Est-elle évangélique ? Il semblerait que l’expression ‘ainés dans la foi’ soit devenue, petit à petit au fil du congrès, ‘fraternité dans la foi ’ ‘Amis dans la foi’… hum, cela fleure la bonne piste ; encore un petit effort ! Pour qu’un jour nous puissions remplacer le mot foi, que l’on n’arrive pas vraiment à utiliser sans « balance »  pour mesurer ou sans cet auxiliaire  de possession ‘avoir’, par confier, se fier à, et « être en relation » : aimer !  Car enfin avec Jésus, sur les bords des chemins de Judée ou au bord de la mer de Galilée, bref dans l’Evangile, ce n’est pas tout de suite la foi mais bien la tendresse, l’écoute, l’accueil, la guérison, en un mot l’Amour. Ce dont nous avons besoin, nous et nos enfants, ce sont « d’ainés dans l’Amour ! » Pour ma part je ne crois pas que la foi soit le remède à la guérison, l’Amour oui !

            Et si « Ecclésia » acceptait en définitive de ne plus envisager l’Église comme une organisation au maillage territorial parsemé de communautés qui ont du mal à vivre, de services qui épuisent et des mouvements qui vieillissent, mais comme un réseau, où le compte et le décompte ne soient plus une préoccupation, mais dans lequel des hommes vivent, se relient et se tiennent à distance, parlent et se taisent, reçoivent et donnent, consomment et inventent, visitent et sont visités. Démultiplier les nœuds du réseau, les habiter, les vivifier, donne une chance supplémentaire à la Parole de Christ, au cœur de ce monde, une réalité pour ensemble, servir la Parole …

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité