Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
23 juin 2009

Prêtre à porter ?

J’en appelle à ta décision car Il y aura toujours des pauvres parmi vous ! Le Christ l’a dit et bien sûr c’est vrai ! On a beau dire… que des travailleurs aux mains nues se sont levés, que  des hommes et des femmes ont arpentés les bas fonds, et se sont mis dans le pétrin, des luttes contre les maladies, des camps de refugiés, du transport du riz pour les affamés et les sans-toit… on a beau dire… qu’ils sont tellement à avoir fréquenté le bas des fossés, renoncé au haut du pavé et répondu généreusement au « sacrement du frère », avec leurs mains, leur imagination et leur cœur… on a beau dire, malgré tout cela la misère, il y en a encore de partout, sur tant de rivages, sous tant de visages !

Alors toi qui a tant reçu … j’en appelle à ta décision !
Toi qui a tant reçu, la tendresse d’une famille, les ressources des études, l’énergie des amis, des cadeaux de la vie… oui toi qui a reçu beaucoup ou peu,  ce n’est guère pensable de demeurer ainsi dans des sécurités fragiles, dans la sphère trop étroite de tes possibles ! Alors ?

Alors un choix s’impose ! Pour construire un monde plus juste et plus fraternel, non ?
Pour un univers, « un » mais  partagé, singulier mais pluriel et solidaire !   

« Gagner ta vie » serait-ce construire un petit empire que tu laisseras derrière toi lorsque plus tard ton pied aura franchi la tombe ? Ou bien faut-il accepter de la perdre pour la gagner, comme dit l'Évangile ? Et chanter encore  et encore
« Pour tout gagner s’il faut se perdre, Dieu nous a devancés
Pour tout gagner s’il faut se perdre, Risquons tout dans un grand feu.

J’en appelle à ta décision … à ton choix… à une prise de risque !
Tu es jeune, généralement on attend de toi que tu sois un bon  consommateur. On cultive le jeunisme, la fine musculation, la ligne du corps, la pureté de la peau. On te juge assez mal, d’après un tas de critères, look, contenance, habits, cheveux, musique…  qui ne reflètent pas ton univers intérieur…

Tu es jeune, tu es la clairvoyance, tu as une sensibilité pure, un regard acéré, un élan audacieux celui de ta jeunesse justement! Alors moi j’attends de toi que tu parles, avant que la fatigue ne t’oblige à répéter ce que l’on t’aura mis dans la tête.  N'attend pas ose la parole et le geste !

De cet intérieur tu peux faire jaillir un monde meilleur ! C’est bien aussi ici le point de vue de l’Évangile. Un copain à moi le dit  un peu autrement, mais c’est pareil ; écoute :
"Pour moi, Mon ami, je n'ai jamais pu approuver la méthode de ceux qui pour corriger l'homme, commencent par l'extérieur, par la contenance, par les habits, par les cheveux. Il me semble au contraire, qu'il faut commencer par l'intérieur. Car le cœur étant la source des actions, elles sont telles qu'il est.  François de Sales (IVD III,23)

J’en appelle à ta décision … à ton choix…
A ta capacité à bouger pour te rendre en visite « là-bas », chez l’autre à l’autre bout du monde, à l’autre bout  de la rue. Aller t’asseoir un moment à sa table ! J’en appelle à ton goût du voyage et de l’aventure, à la force de ton enthousiasme, au délire de tes rêves !
En chemin, au passage, je te donne la main, pour que nous devenions frère, ensemble il est plus facile de gagner le combat de l’Amour, de durer en Amour : « Ton cœur est la source de tes actions ! »

J’en appelle à ta décision … à ton choix … devenir prêtre à porter l’Évangile… (à suivre)

J’en appelle à ta décision … à ton choix … et en écrivant ce post je pense à toi… Julien, Marie-Hélène, Maxime, Christine, Thibault, Camille…. et si chaque visage n’est pas anonyme il laisse place à un autre visage, en un lent mouvement de fondu enchainé, passionné, presque interrompu !

J’en appelle à ta décision car Il y aura toujours des pauvres parmi vous ! Le Christ l’a dit et bien sûr c’est vrai ! On a beau dire… que des travailleurs aux mains nues se sont levés, que  des hommes et des femmes ont arpentés les bas fonds, et se sont mis dans le pétrin, des luttes contre les maladies, des camps de refugiés, du transport du riz pour les affamés et les sans-toit… on a beau dire… qu’ils sont tellement à avoir fréquenté le bas des fossés, renoncé au haut du pavé et répondu généreusement au « sacrement du frère », avec leurs mains, leur imagination et leur cœur… on a beau dire, malgré tout cela la misère, il y en a encore de partout, sur tant de rivages, sous tant de visages !

Alors toi qui a tant reçu … j’en appelle à ta décision !
Toi qui a tant reçu, la tendresse d’une famille, les ressources des études, l’énergie des amis, des cadeaux de la vie… oui toi qui a reçu beaucoup ou peu,  ce n’est guère pensable de demeurer ainsi dans des sécurités fragiles, dans la sphère trop étroite de tes possibles ! Alors ?

pretreAlors un choix s’impose ! Pour construire un monde plus juste et plus fraternel, non ?
Pour un univers, « un » mais  partagé, singulier mais pluriel et solidaire !   

« Gagner ta vie » serait-ce construire un petit empire que tu laisseras derrière toi lorsque plus tard ton pied aura franchi la tombe ? Ou bien faut-il accepter de la perdre pour la gagner, comme dit l'Évangile ? Et chanter encore  et encore
« Pour tout gagner s’il faut se perdre, Dieu nous a devancés
Pour tout gagner s’il faut se perdre, Risquons tout dans un grand feu.

J’en appelle à ta décision … à ton choix… à une prise de risque !
Tu es jeune, généralement on attend de toi que tu sois un bon  consommateur. On cultive le jeunisme, la fine musculation, la ligne du corps, la pureté de la peau. On te juge assez mal, d’après un tas de critères, look, contenance, habits, cheveux, musique…  qui ne reflètent pas ton univers intérieur…

Tu es jeune, tu es la clairvoyance, tu as une sensibilité pure, un regard acéré, un élan audacieux celui de ta jeunesse justement! Alors moi j’attends de toi que tu parles, avant que la fatigue ne t’oblige à répéter ce que l’on t’aura mis dans la tête.  N'attend pas ose la parole et le geste !

De cet intérieur tu peux faire jaillir un monde meilleur ! C’est bien aussi ici le point de vue de l’Évangile. Un copain à moi le dit  un peu autrement, mais c’est pareil ; écoute :
"Pour moi, Mon ami, je n'ai jamais pu approuver la méthode de ceux qui pour corriger l'homme, commencent par l'extérieur, par la contenance, par les habits, par les cheveux. Il me semble au contraire, qu'il faut commencer par l'intérieur. Car le cœur étant la source des actions, elles sont telles qu'il est.  François de Sales (IVD III,23)

J’en appelle à ta décision … à ton choix…
A ta capacité à bouger pour te rendre en visite « là-bas », chez l’autre à l’autre bout du monde, à l’autre bout  de la rue. Aller t’asseoir un moment  sa table ! J’en appelle à ton goût du voyage et de l’aventure, à la force de ton enthousiasme, au délire de tes rêves !
En chemin, au passage, je te donne la main, pour que nous devenions frère, ensemble il est plus facile de gagner le combat de l’Amour, de durer en amour : « ton cœur est la source de tes actions ! »

J’en appelle à ta décision … à ton choix … devenir prêtre à porter l’Évangile… (à suivre)
J’en appelle à ta décision … à ton choix … et en écrivant ce post je pense à toi… Julien, Marie-Hélène, Maxime, Christine, Thibault, Camille…. et si chaque visage n’est pas anonyme il laisse place à un autre visage, en un lent mouvement de fondu enchainé, passionné, presque interrompu !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité