Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
19 mai 2010

REMONTRANCES

Le Toodè de mai aurait pu s’appeler remontrances !
Il y a, ici, l’idée  de montrer, d’exposer et de faire connaître ! Pierre G, dans son Toodè nous prend par la main pour nous faire traverser les foules et folies d’Ars et pour nous replacer sur le parvis avec cette conviction que certes la messe (une de plus !) est dite, mais qu’en matière de vocation le chemin de croix se poursuit.
Le chemin se poursuit : nous sentons l’homme du pèlerinage. Le chemin du pèlerin a un commencement mais nul ne sait ni où, ni quand, il touchera à son but ! L’homme du pèlerinage sait aussi qu’il n’y a pas de magie : il ne suffit pas de presser un bouton pour éteindre une télévision, il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur ... pour que l’Esprit fasse !  De surcroît qui dit  que l’Esprit ait le désir que nous lui prêtions. Pas si sûr que cela que son désir soit qu’il y ait encore  des prêtes à pléthores comme jadis ... En tout cas cela devrait nous faire réfléchir humblement !

Certes  il y eut à  écouter Pierre G, « des remontrances », surement  peu amène : une exposition de reproches, à l’auteur cité ( à ceux qui s’y intéressent ?) et cela part de l’évêque du lieu ! Mais, sur le parvis, ce Toodè, a suscité d’heureuses réactions et ... remontrances.... Ici cela veut dire «manifestation à nouveau » et  ici les paroles sont joyeuses et optimistes :

remontrances« Génial, … bien vu » MA

«  Notre époque est  passionnante car tous les modèles qui nous structurent sont remis en cause dans une "crise" qui est sans doute beaucoup plus qu'une crise... » ASG

« Ce texte de Pierre G explicite très clairement des réponses que j'attendais (....)  Nous sommes donc engagés dans un mouvement évolutif de petit pas, qui réclame notre militantisme actif. » CA.

« Excellent texte ! C'est exactement ma pensée et on ne saurait mieux dire. Merci »  MT
« Très bien cette lettre sur les prêtres. En ce qui me concerne, j'aurais rajouté que les femmes aussi peuvent... non pas au nom de la tradition mais au nom de la civilisation d’aujourd’hui. Amitiés ! » JF

« Depuis le temps que je vous disais  que cela ne servait à rien de prier pour els  vocations ! » PP

Bon si vous voulez lire ce Toodè ... une seule adresse  .... logo_pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité