Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
12 décembre 2010

A presser comme un citron

Au fil des rencontres nées de l’activité pastorale il nous faut  faire face à de multiples demandes et réactions parfois surprenantes !
Certains veulent retenir et louer l’Église pour leur mariage : «Comment, vous ne louez pas ? » On vous demande d’aller célébrer un mariage dans un lieu improbable, mais pratique pour tout faire sur place ... «L’église ce n’est pas assez fun ! »
D’autres sont prêts à vous forcer la main pour une impossible cérémonie en vous faisant miroiter un chèque ‘conséquent’ : « Tout ne s’achète-t-il donc pas ? » Tiens, après tout, pour le denier de l’Église qui est en berne ....
J’ai  aussi rencontré quelqu’un qui voulait à tout prix voir un prêtre. Vous désirez ? «  J’ai besoin d’argent  pour vivre ! » la discussion se termine en fin de compte par la confection d’un sac repas fabriqué et à emporter, histoire de manger ! La personne prend le sac, l’emmène et  quelques secondes plus tard balance le sac dans  caniveau en maugréant ! Ce sac a fait ce jour mon citronrepas !
Je n’oublie pas non plus cette ‘paroissienne’ qui un jour m’expliqua froidement qu’en tant que prêtre nous étions corvéables à souhait, à presser comme un citron jusqu’au trognon ! A jeter après usage ! Trop gros tout cela, vous ne me croyez pas ? Tant pis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité