Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
1 janvier 2011

Traçons un premier trait ...

Nos contemporains rêvent d’un monde sans frontières !
Sans dedans ni dehors : une manière d’espérer  qu’il n’y ait plus d’enfermement et une manière de croire que nul  ne sera tenu à l’écart ; à la porte !
Alors nous pourrions  rêver en ce début  d’année  d’une page immaculée sans tâche encore !  Nous  rêvons d’un monde  lisse d’une grande fraternité : faire « frèrer » la planète ! C’est cet idéal que nous avons  désiré en 2010 qui a motivé  le passage de frontières tant géographiques qu’intérieures à nos vies !

1236

En ce début  2011, sur la grande page vide, traçons un premier trait, une écriture ou une rature

trait01

... qui dise un coté et un autre: des ailleurs différents, qu’il nous  reste à  explorer. Une frontière encore qu’il nous reste à passer... dans les départs et les retours de nos voyages !
Un entretien avec J.-C. Raspiengeas, (dans La Croix, du 3 décembre 2010) nous lisons :

Les rives sont la chance du fleuve. En l’enserrant, elles l’empêchent de devenir marécage ‘. On ne peut pas penser l’hospitalité,
donc l’accueil, si on ne pense pas le seuil »

Publicité
Commentaires
M
et oui, les frontières, « Profiter de ce temps pour être seule, se retrouver avec soi-même… ce n’est pas facile. Trop de choses tournent dans ma tête depuis deux semaines et demie. <br /> Quand franchir les frontière permettent à une jeune de poser ces quelques mots, alors,...<br /> " A la fois émerveillée et désorientée. <br /> Tant d’accueils, de gentillesses, de sourires, malgré cette pauvreté persistante, et toutes ces différences qui nous sautent aux yeux.<br /> Une mentalité tellement différente de la nôtre. Malgré l’histoire, malgré notre passé commun. Comment font-ils pour garder cette joie de vivre ? à tout moment ? quand pour nous, elle disparaît pour un rien ? <br /> Prise de conscience énorme! Leçon de vie qui influencera mon comportement, dumoins j’espère. <br /> Mais pourquoi ai-je dû partir aussi loin pour me rendre compte de cela ? Ca restera une des nombreuses questions de ma vie,… parmi tant d’autres qui se bousculent, les unes après les autres, depuis mon arrivée sur le continent de la terre rouge.<br /> Voyage qui nous a, bien sur, permis de découvrir plein de choses du pays, et surtout des africains, mais quelque part on s’est aussi découvert soi-même »
Publicité
Archives
Publicité