Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
19 novembre 2012

Confusion ! Sortez du rang

« Nous sommes au temps  où il nous faut travailler » disait F de Sales ! En ce moment j’ai  envide de dire nous sommes au temps  où nous nous faut « dé-confusionner »,  demander fermement à la confusion de sortir du rang ! C’est curieux que ceux qui crient au manque de repères, brouillent un peu plus, le peu qui nous reste !Ce week-end, a été particulièrement fructueux côté confusion à tel point qu’il avait un avant goût de fin du monde ! Faut dire que l’Evangile du  jour, nous  décrivait une terre qui devenait de plus en plus obscure, une lune sans croisant, mais pleine de nuit et des étoiles qui  se décrochent et tombent… plus  bas que terre, baissant ainsi un rideau occultant…  

word_confusion_by_hugodgCe week-end les cathos  étaient  invités à  prendre le train (en route), avec insistance déplacée et infantilisante parfois pour se rendre sur La Place (publique) de Lyon, et manifester contre le mariage gay !  Pour une fois l’invitation n’était pas  d’aller à l’Église pour une prière universelle concoctée par  un prélat ! Peut-être qu’en fin de compte la prière ça ne suffit pas … et qu’il nous faut faire un peu par soi-même, sans tout attendre de Dieu ! Brouillage de repère ?

 Ce week-end encore, les intégristes ont préféré la place publique plutôt que les églises avec autel pour avec encens célébrer messe, fesse au peuple ! (Selon l’expression consacrée qui fait sourire  ou  grincer !)  Le monde à l’envers ! Brouillage! On n’a plus de repères !  

Les cathos, pas tradi., ont défilé du coup, à côté des cathos tradi. Enfin  pour ne pas faire une confusion de plus, il faut dire, oui c’était le même week-end mais pas le même jour !  Et que le côte à côte n’était sépara que de ce petit espace de  391,94 kms (oui en ligne directe)  entre Paris et Lyon. Le TGV  c’est une sacré invention qui rapproche quand  même passablement !  Tout cela à cause du projet  « mariage gay ! »
Et  puis je ne sais pas si vous avez remarqué, Philippe, y est a allé, lui aussi, en personne. Enfin, on comprend il habite à deux pas, sur la colline de Fourvière, cela lui a fait son  jogging  quotidien. Ah  oui,  oui,  je veux parler de Philippe Cardinal, Barbarin… Mais je dis Philippe, à voix basse car il a fait savoir à tout le monde qu’il  allait manifester incognito, à titre privé, "en tant que citoyen" !  Il paraît qu’il ne  s'agit pas "d'un engagement de foi" mais d'un témoignage "sociétal". Un  parcours de santé quoi.  Confusion !

Confusion_by_thiagolooney


"Les gens manifesteront en tant que citoyens pour dire que les enfants doivent un papa et une maman",
Oui la famille est sacrée ! Oui tout homme est une histoire sacrée, alors  lorsqu’il  engage  des liens, une alliance combien l’est-il davantage ! Le slogan du jour  «  J’ai besoin d’un papa et d’une maman ! » me convient parfaitement et il est un  point d’attention extrêmement fort dans nos  lieux de vie et d’animation avec les enfants et les ados,  qui n’ont souvent plus une réponse claire à  ce besoin d’un père et d’une mère, tant la famille est brouillée, décomposées et recomposées… et pas seulement par l’homosexualité ! Dans le débat actuel la question de l’enfant est pour  moi mon premier  repère de pertinence et de  réflexion ! Je crois volontiers qu’il ce n’est pas pareil d’être « élevé » par une mère et un  père que par deux hommes ou deux femmes… Avec  ou  sans loi, cela existe déjà… ca vaut le coup  de travailler  un peu pour  réfléchir à cela et  ici  trouver un  supplément d’âme ! Pour moi cela n’engendre pas à priori une condamnation abrupte de toute  forme d’union gay !  Sortir de la confusion   oblige  au  débat à la réflexion et interdit les oukases.
imagesCAQJNGNOEt enfin, en fin  de week-end  la confusion triomphé, juste avant que je n’aille dormir !  « J’ai besoin d’un papa et d’une maman ! » c’est aussi  ce que pourrait dire ce matin les militants de la grande famille UMP ! Mais là pour le coup, ironie, c’est deux papas qui  sortent … du chapeau ! Aie !  Confusion ! D’autant plus qu’avec l’Oedipe il y aura le meurtre du père : mais lequel des deux ? 
Oh que ce week-end a été terrible de confusion ! Comme dirait l'autre... Nous sommes au temps  où il nous faut travailler !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité