Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
27 juillet 2013

Un champ de [lis]

C’était à 1560 m d’altitude ! De quoi prendre de la hauteur ! Le long du chemin j’ai  longé  la palissade … enclos fait d’un enchevêtrement de bois, de charmilles, de pierres, de verdures.
Champagny240713 011Au premier passage,  j’ai pénétré dans le parc… au-delà des lices, cent pas plus loin, de beaux Lys Martagon me souriaient ! Là je pensais à cette fête de l’Alliance qui nous rassemblerait samedi  prochain là-bas à l’église ! Je me suis dit que je devrais  bien en cueillir un pour vous l’offrir en ce jour !
C’est ce que j’ai fait …  grâce  à mon appareil  photo !
Une  légende, digne d’accompagner  un jour heureux comme aujourd’hui, dit que le Lys Martagon  était  une fleur blanche lisse : pure et immaculée ! Un calice de liqueur, la liqueur elle-même !  
Le Martagon  me racnta son  origine !
J’écoutais son histoire sur  un fond de bruit des eaux  écumantes de la lointaine  cascade…
Il me raconta ; sa divine origine.  C’était un jour où Marie allaitait Jésus. Une goutte de lait s'échappa et tomba sur la terre, elle s’éclata en une espèce de turban  puis trouva sa forme définitive en lys ! Et Marie aurait été mordue parce par l'enfant qui venait de percer sa première dent ! Alors une goutte de sang perla et tomba sur le lys qui devint rosé et jaspé d'éclaboussures et rouges.
Blanc pureté d’Amour et rouge de Vie et de Passion !
On dit que le Lys Martagon ouvre les serrures, qu’elle dénoue les mauvais nœuds !
Sa  fleur est élégance et Amour ; c’est dire qu’elle chasse le mauvais…
Le voici … ce Lys Martagon  offert au jour du mariage comme signe de Bonheur

A elle et Lui qui entrent en lice !  Que le Lys Martagon  dise à tous : « Soyez heureux, réjouissez-vous, soyez joyeux ». Puisant dans l’hébreu de la Bible, Le vrai sens sera  «  Jouissez et prenez du plaisir »

S’il est un  jour où nous devons laisser place au désir et au plaisir c’est bien au jour du mariage, chaque  jour du mariage qui s’accomplit !

Champagny240713 018L’impressionnant livre du Cantique des Cantiques chante l’amour du Bien-aimé qui confie à  sa Bien-aimée : « Comme un lis au milieu des ajoncs, telle est ma compagne parmi les jeunes filles. …. Ton ventre est une coupe arrondie, où le vin parfumé ne manque pas ; ton corps est un amas de froment entouré de lis… »

… A  vous tous, les mariés… de  nous parler d’Amour ! Qu’au travers de votre amour se révèle l'amour infini de Dieu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité