yonathan

Tous les chemins mènent à l'homme !

18 novembre 2013

Capitaine ô mon capitaine !

Cela faisait pas mal de temps  que l’on évoquait  les tempêtes qui  secouent l’Eglise ! Plus  le temps passait plus nous  mesurions  avec désarroi  leurs dégâts, les yeux rivés sur la coque qui  se fissure et incapables de voir à l’horizon ! Quand un véhicule met ses feux de détresse l’insensé reste  hypnotisé pas  le clignotement de ces sans se préoccuper de la lente dérive inéluctable. Et dans l’embarcation chacun se soucie plus de son  avenir personnel que de l’horizon commun et du port promis !  

Mais depuis quelques mois, maintenant, nos yeux sont attirés vers un ailleurs … Nous détournons les yeux de la coque abimée pour nos apercevoir qu’il y a un capitaine ! Ce n’est pas qu’auparavant il faisait défaut, mais  celui là, quand il parle  on le comprend !

IMG_053001

Il  sait dire les choses sans oukases ! Son accent donne une humanité à  sa parole et sa parole réconforte notre humanité !  Nous nous surprenons alors  à relever les yeux, en confiance. A reprendre la seule boussole qui  vaille sur la « haute mer » du monde, celle qui nous tourne vers la lumière, vers l’évangile, vers cet Orient qui nous redonne de l’Orientation !  

Nous voici, ensemble avec une raison forte de nous prêter à accompagner un renouveau d’Eglise, tellement attendu, à contribuer aux initiatives d’esprit évangélique. Je désire tellement que l’Esprit nous habite pour que nous soyons non pas du  côté des raidissements et des oppositions que le cap renouvelé va susciter, car il y  toujours ceux qui se cachent  derrière leurs pavillons  de complaisance et leur jalouse immatriculation  d’origine ! Je désire tellement que l’Esprit nous habite pour que nous soyons de celles et de ceux qui ne désirent, comme port  d’attache, que celui que le Christ propose dans la baie qui  donne accès à la maison du Père !

Posté par yonathan à 11:46 - Actuel - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bien d'accord

    Bien d'accord. C'est vrai qu'on commence à reprendre espoir.Jean

    Posté par Jean feschet, 18 novembre 2013 à 12:13

Poster un commentaire