Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
1 mai 2014

Dans tous les commencements : une magie

Il y a 11.688 jours soit 32 ans … j’étais ordonné  par le Père Hubert Barbier évêque auxiliaire  d’Annecy !

ordi001S

ordi002

 

ordi003


« Dans tous les commencements se trouve une magie qui nous protège et nous aide à vivre ». Ces mots d’Hermann Hesse, désigne ces moments importants, j’aime à dire, les moments « zéro » car initiateurs, pour lesquels nous avons besoin de célébrer des anniversaires.

Comme en tout anniversaire il y a une mémoire qui non seulement fait se ressouvenir d’un  événement et bien de biens des visages, mais aussi qui fait rejaillir et ressentir quelle liberté et quelles possibilités insoupçonnées de vie nous emportent !

Et bien sûr, aussi, dans la magie du commencement célébrée en anniversaires, se mesure à quel point nous avons réalisé l’annonce et l’engagement initial !

Au  fil des ans, au fil  d’un  engagement se trament des réussites, des  grandes joies, et se creuses des manques, des échecs !

Et le mois de mai est un mois de révolution.

Le 10 mai 2006 Pierre, Roland et moi nous étions littéralement éconduit de ce qui était à l’époque la zone pastorale de Vienne ! Un espace d’Eglise, vivant où il faisait bon  vivre ! J’en suis parti car le pot de terre perd toujours contre le pot de fer ! Faut se faire une raison ! Je n’ai jamais tenu compte   de l’interdit de séjour  reçu à la même époque et gardé  des relations avec des amis, authentiques. Puis les mauvais revers ne vont jamais sans  les  facettes positives qui vous offrent de  nouveaux visages de  nouvelles  remontres  qui  deviennent avec le temps belles, riches, fécondes. Alors 32 ans de ministère presbytéral me permette de rendre de grâce pour toutes ces  belles rencontres et  riches moments dans l’Eglise de Jésus, bine au-delà  de toutes les moments  où la confrontation avec des « toxiques » demeurent une épreuve !

N’empêche, je continue 8 ans après notre éviction de Vienne de ressentir cet événement redoutable humiliant et particulièrement injuste. Aucune autre parole, geste ou regard n’est venu infléchir ou éclairer ce limogeage !

32 ans : je continue le « service » avec mes ombres et lumières  et avec les frères et les sœurs dans la communauté chrétienne, dans la mission, et dans le monde !

«  Ce n’est pas seulement par une volonté personnelle, mais par la communauté chrétienne et le don de Dieu charismatique  qui  dépassent tous deux le prêtre comme personne, que le prêtre est de fait « lié au service » de ses frères et de ses sœurs dans la communauté chrétienne dans la mission  et dans le monde ! » Ed. Schillebeeckx

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité