yonathan

Tous les chemins mènent à l'homme !

30 juin 2015

Un week-end pas comme les autres !

Tout a commencé  par deux coups de téléphone ! ... deux  bons coups !
Le premier est venu de Christophe et  Isabelle ... pour  n rendez vous le samedi : un  grand moment de retrouvaille et partage ! Christophe et  Isabelle son des anciens de l'Aumônerie de Thonon,  quand  le Centre Saint François de Sales était encore debout !  Christophe est en fait un français qui a passé 4 ans au Bénin en lien avec Stéphane alors  directeur du BIBD.  Il a aussi participé à l'élaboration des premiers Camp Hors Frontières ... au Bénin du 11 août au 6 septembre 1993.
Curieusement nous venions, avec l' ARM, deux jours plus tôt, de faire un pèlerinage  à la Chapelle Saint Etienne à  Marin / Publier , ce haut lieu  salésien de  prière.

Les pierres de la chapelle gardent  jalousement leurs secrets échangés  avec François de Sales, lorsqu'il  était  à Thonon où toute messe lui  était interdite ! C'est là  en cette chapelle de l'autre côté de la Dranse qu'il  venait se ressourcer  et reprendre  un peu d'espérance  dans une tache  difficile : « Ici, nous marchons –écrit-il au printemps 1595, à son évêque, Claude de Granier-  mais à la façon d'un malade qui, après avoir quitté le lit, se trouve avoir perdu l'usage de ses pieds … C'est la vérité, Monseigneur, cette province est toute paralytique ! »

 blonay02blonay03 blonay01

Là juste  à côté,  l'ex Centre St. François de Sales ! Les Noyers, la maison Gautherin, le Dent  d'Hoche, la ferme même les  crosses (la vigne grimpante « en crosse » sur des  échalas de châtaigniers) tout a été rasé pour laisser place aux installations  du  centre de formation de l'ETG….

Dommage  on n'a pas pu marcher  sur ces lieux où nous avons passé tant d'heure… pour des "raisons de sécurité ! " nous a-ton dit !!! Bon une autre fois on  s'adressera  en plus haut lieu !

En tout cas merci à Sylviane qui a tout organisé: l'ouverture et le nettoyage de la Chapelle,  l'apéro avec des amis, la rencontre avec  Sylvain C. qui a bossé à Parakou ... Un petit tour à l'église de Vongy, au gorge du diable et à Lugrin pour saluer les automates au Temple du Fromage !  ( à suivre)

Posté par yonathan à 12:06 - Réaction événement - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire