Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
27 février 2006

Turbulence : sur « Zone » … cela a tellement bougé (5)

Marqué par des peurs. 

Il est là un signe d’un mouvement de repli, marqué par des peurs. 

Notamment la peur du petit nombre: baisse de la pratique religieuse, baisse des vocations, éclatement, émiettement des espaces d’Eglises… Une sociologue française, Danielle Hervieu-Léger, souligne que la «civilisation paroissiale» est maintenant caduque. (Danielle Hervieu-Léger : Le pèlerin et le converti, Flammarion, 1999 ; La religion en miette ou la question des sectes, Calmann-Lévy, 2001)

Nous sortons d’une civilisation « paroissiale »  où cet espace géographique était par son « clocher » et son curé, la référence sûre, stable, apte à entretenir une homogénéité des relations humaines et une solidité du lien social. Mais tout cela n’est plus ou est en train de disparaître. Et ce qui disparait c’est un mouvement, ou plus exactement le sens de ce mouvement, centripète qui ramenait chacun vers le clocher et chaque clocher vers son évêque. N’est ce pas le moment de nous atteler vraiment à l’émergence d’un mouvement centrifuge qui consiste à aller à la rencontre des frères dans le jeu des « réseaux » que la vie d’aujourd’hui nous offre ? 

-          « Ce n’est pas l’Église qui meurt, c’est une figure de l’Église qui disparaît» pour qu’apparaisse une nouvelle figure : « l’Église est enceinte » de cette nouvelle figure que nous avons à inventer. J’ai envie de dire Sur cette Zone de Vienne ce n’est pas l’Église qui meurt, mais une figure de l’Église qui disparaît ! »

Si le côté abrupte de la décision des Evêques nous fait -et fera- mesurer les disparitions concrètes ( fuite de forces vies, suppression de services, renoncements à émarger au denier de l’Eglise, suppression de postes d’animateurs laïcs, disparition de la délégation du Secours catholique de Vienne etc. … )  nous devons nous ressaisir pour ne pas se laisser croire que « tout fou le camp ! »

Des signes sont porteurs d’espoir !

Jean Pierre Nave sur Zone alors que nous parlions « nouvelle paroisse » s’exprimait ainsi:

pa_oisse_bole

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité