Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
19 avril 2008

de la clabauderie à l’Evangile

Dans un entretien accordé au Monde, Rama Yade secrétaire d'Etat aux droits de l'homme déclare : "Trois conditions sont indispensables pour que Nicolas Sarkozy se "rende" à la cérémonie d'ouverture des J.O… » Ce n’est pas la peine d’en dire plus. De toute façon, cette information sera démentie.  Ramada Yade, dira elle-même ne pas avoir parlé de "conditions" ; le « Monde » lui, dit  "avoir fidèlement retranscrit les propos de Rama Yade". Faut croire qu’il ne s’agissait pas de «conditions » mais de «clauses ». L’affaire !

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, proteste elle aussi fortement à l'Assemblée Nationale … clamant qu’elle n'a  jamais évoqué le déremboursement des lunettes par le régime général de la Sécu., pourtant évoqué au Grand jury de RTL-Le Figaro-LCI. Alors d’où cela vient-il ? Tout simple : « c’est une invention de média et compagnie ! »

L'Express et Capital dénoncent  l'existence "d'un vaste système de rétrocommissions" occulte au sein du groupe aéronautique et de défense (EADS) : quelques 90 millions de dollars … Comptez jusqu’à trois et… l'Elysée, EADS, la police, le groupe Lagardère … démentent en cascade, ces informations !

Le Monde révèle le 16 avril l'affaire du décret modifiant le calcul des allocations familiales  Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, comence par nier l'existence du projet ! Le soir  même Nadine Morano  invitée au 20 heurs de FR2, après que Matignon l’ait entretemps confirmé, explique que le décret serait bien promulgué, et entrera en vigueur dès le 1er mai. Et elle explique, à n’en plus finir, que, non, les allocations familiales ne vont pas baisser ! Ouf !
Alors faisons les comptes : jusqu’à aujourd’hui lorsque le deuxième enfant arrive à 11 ans, les allocations sont majorées de 33 euros, puis de 60 € à 16 ans. Le décret remplace ces deux majorations par une seule, de 60 euros à l'âge de 14 ans. Comme chacun comprend, ce n’est pas une baisse, non, ce n’est qu’un ré-é-qui-li-bra-ge … Si, si, un rééquilibrage, sûr, pas un bouclage de ceinture ! Pas besoin d’avoir fait math-sup pour compter mentalement « 33 plus 60 cela doit faire 93€ et  60 € plus rien … et je ne reteins rien… cela fait toujours  60 € !

Nicolas Sarkosy lui est plus clair proclamant un plan de "réforme" et non de "rigueur" ! « Il n’y a pas de plan d’austérité caché ni de tournant de rigueur en préparation». Ajoutant  « Je ne crois pas aux plans de rigueur. Ils ne mènent à rien. » Nous voilà complètement convaincus. Et le voilà qui plaide pour la réforme  qui,  elle «amènera les économies qui, elles-mêmes, alliées à la croissance, amèneront la réduction des déficits!» Magique non ?

Il y a du spectacle ! Mais quel spectacle ?  Pierre, l’apôtre, en son temps, avait juré par trois fois, qu’il ne Le connaissait pas ce Nazaréen ! … ça laisse à chacun des beaux jours devant lui ! En définitive nous ne sommes maître que de la parole que nous n’avons jamais dite !
« Je ne l’ai jamais rencontré », «je ne l’ai jamais dit !» «Oh là, là, a on m’a mal compris !» «On a sorti mes mots du contexte»,  «on a exagéré…»  Alors, au fur et mesure, la petite voix intérieure susurre imperceptiblement : «Menteur ! C’est pas beau de mentir …» Mais  il n’est pas facile d’écouter la voix de la conscience.

mentheurEt nous voici rattrapés par le syndrome Pinocchio.  Les nez se rallongent :  c’est fou ce qu’il est difficile actuellement de traverser la rue de la « Cité » sans s’en prendre un dans l’œil !  Mais l’homme, ce pantin, pourquoi ment-il ? Il veut se faire son petit bonheur ! L’amour de soi, obnubile : « suis-je regardé , adulé, m’aime-t-on ? Suis-je toujours admiré ? »
Mentir c’est entrer en conflit avec un désir de vrai, qui séjourne en chacun. C’est à qui aura le dernier mot. Mentir apporte le bonheur  moins durablement peut-être mais plus rapidement, j’en jouis plus vite ! Hum ma soif de bonheur n’attend pas. Attendre c’est avoir mal, souffrir. Et le matin en me regardant dans la glace… « quand je me rase » je me jure que je vais arrêter de mentir. Je voudrais bien, ne pas mentir, mais je ne peux point ! Alors je me dis "Demain, oui demain, j'arrête de mentir !" histoire de remettre au lendemain ce que je suis incapable de réaliser aujourd’hui.
Lorsque je ne suis plus seul devant ma glace de rasage matinal, les mensonges se révèlent dans la vitrine géante de la Cité… Ici, il y a le mensonge affublé de tant de mots charmants: corruption, mensonge d’Etat, fumisterie,  falsification, imposture, propagande, fraude, révisionnisme, créationnisme, négationnisme… J’arrête ? Oui !
Ne faut-il pas le temps des tohu-bohus, risqué, incertain, pour passer de « la menterie » à la féérie de la vérité, de la clabauderie à l’Evangile. D’ailleurs  ne s’est-Il pas présenté, ce qui pourrait paraître prétentieux, comme « la Voie,  la vérité, et la Vie »?
Patience «le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour» parole du sage africain.
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. Il peut durer mais  ne se reproduira plus au bout du compte !
Alors, avec la patience mettez-y un peu de prudence. Non ! Mieux, «un peu de retenu!» Soyez avisé et ne cédez pas aux sirènes des faux-semblants, à l’ostentation, à la mode des vestes retournées, au petit jeu du « bonnet blanc, blanc bonnet.»
Ensuite soyez aguerri contre l’envoûtement des bonimenteurs… Soyez fort et prenez courage: parfois vous aurez l’impression de vous battre contre des moulins à vent, alors si vous ne laissez pas la réalité être prise en otage par l'imaginare délirant, comme
l’homme de la Mancha, ce ne sera jamais peine perdue, car, quoi, n'êtes-vous pas êtes investi d’un désir de vérité ?
Attention, sur votre gauche et sur votre droite, vous vous sentirez tôt ou tard menacé; ce ne sera pas seulement une impression, mais une réalité ! Ne dérangent, que les justes, les empêcheurs de tourner en rond, les  allergiques de la compromission, ceux que la bible appelle les prophètes, séduits par Dieu, et qui ont été bien d'accord pour se laisser séduire par Lui!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité