Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
16 décembre 2008

Ciel mon dimanche !

confpleinsoleilDimanche c’est le jour du Soleil… « dies solis » ou « Sunday » « Sonntag » … bien qu’il ne soit pas là chaque fois !

Et qu’il risque de ne plus être au rendez vous. Vous imaginez que l’on propose de supprimer le dimanche ou le soleil à une période de grande déprime ! N’y aurait-il pas quelque chose de sadique  dans cette proposition ?

Croyons-nous que la pièce d’or des dimanches travaillés et payés double (peut-être !) peut remplacer un ciel avec son coin de soleil et de liberté ?

Dimanche… C’est le jour « dies dominicus » le jour du seigneur, pour les chrétiens « Le Jour du Seigneur ! »

Bon je suis partagé,  car  ne laisser qu’un jour pour le seigneur ce n’est pas cool : tous les jours  pourraient bien être « Jour du Seigneur, » non ? Je trouve que de dire avec emphase et solennité, une fois par semaine ‘ Soleil - Jour –Seigneur’ permet de le vivre tous les autres jours plus simplement tout en travaillant et vaquant à nos  innombrables occupations !

Dimanche un jour pour "respirer" pour littéralement souffler. Mais voilà, un jour j’ai tendu la lumière pascale à la hauteur d’un enfant pour qu’il allume le cierge baptismal pour son  petit frère, spontanément il a soufflé la flamme !

Voilà un réflexe bien compréhensible de la aprt d’un enfant mais quel curieux réflexe, de la part de ceux qui

Veulent souffler le dimanche au lieu de transmettre la flamme de la paix ; nous en avons tellement besoin !

Dimanche un jour pour "respirer" chacun selon ses aspirations et ses élévations... Un jour pour  « reprendre vie après avoir supporté quelque chose de douloureux, de pénible » (Sermons St Bernard)  Un jour pour se donner la chance de s'élever, et s'ouvrir au-delà de l'horizon quotidien...  Un jour qui incite à se retrouver soi-même, qui invite à la rencontre de l'autre, et pour les chrétiens à celle du Tout Autre ... Un jour, le même, pour le plus grand nombre, d'un même peuple, pour dire que la consommation n'est pas la capitale du cœur humain et que la communion peut être valeur pour tous. Pour faire un peuple Mon  Dieu que c'est long ! Surtout lorsque des zélateurs  utilisent leur savoir-faire pour détruire, aliéner, rendre plus difficile... Quand les repères viennent à manquer, la confusion nait, on siffle la Marseillaise et on crache dans  la soupe : tout le contraire d'une  vie harmonieuse et gouteuse !

Dimanche : un jour pour dire à nos politiques que la relance ne peut se faire au risque de la détérioration des relations, des liens, des relations humaines. Un jour pour dire à nos politiques que nous avons voté -peut-être pour des réformes intelligentes et humaines! Vivement Dimanche !

Ici une pétition ....ichtus_romain320sur100

      

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité