Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
7 janvier 2009

Bénin… Burkina Faso: Petits moments...(suite)

SEBC’est fou ces trous…

La voiture roule à vive allure sur cette portion de route garantie sans trous. Je mets une « s » à trous car, comme m’expliquait  mon prof. de français on met rideaux  au pluriel quand il sont pour les fenêtres qui nécessitent généralement plusieurs rideaux ! Je ne suis pas sur pour les rideaux mais pour les trous  il n’y a aucun doute, ils s’annoncent en formation… serrée ! Ce ne sont pas que les trous qui  perturbent  l’avancée. Il y a aussi les billes de bois mise en  chicanes alternativement à droite et à gauche pour ralentir le défilé dangereux des  « venues de France ! » Ce sont nos voitures, vous savez celles que l’on a échangées contre une Jupette ou Sarkosette. Elles sont censées aller à la casse contre quelques euros ! Et elles y vont à la casse mais en  passant par la case Afrique…   Elles déboulent  à vivent allures, ne sont pas toujours très sures, traversent les villages cassent tout … poulets et enfants… pour aller le plus vite possible  au Niger ! Time is money !  C’est fou !

Nous, on n’a pas  heurté un enfant mais comme c’était encore les fêtes, on  s’est fait un cabri… Pour lui ce fut « Cabri, c'est fini, et dire que c'était la ville de son premier amour, Cabri, c'est fini,
je ne crois pas qu’il y retournerait un jour !... Ah Guillaume qu’il est dure  de trucider un cabri lorsque que l’on a tellement chambré un confrère qui un jour fit de même : « Oui il y a tellement de choses qui n’arrivent pas qu’aux autres ! »
Par contre Guillaume quelle maitrise en pilotant la voiture, lorsque sur la ligne droite interminable, roulant à vive allure sur cette portion de route garantie sans trous, tu as vu grandir devant nous un point noir, qui se révélera un jeune homme, évoluant sur l’axe presque parfait de la route. Il était  revêtu d’une large tunique fendue sur le devant, laissant apparaître  un corps nu comme recouvert de cendres claires…  Nous l’avons croisé, au pas, chacun à continué sa folle  route, à sa manière ! Belle est la vie ?    

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité