Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
7 février 2009

Quand quelle chose ne va pas …

Nous sommes dans l’épisode du décret levant l’excommunication des évêques intégristes. Un épisode qui bien sûr va laisser des traces : non seulement  il a provoqué une  émotion énorme et profonde mais il a brouillé les cartes sur la réception de Vatican II, désorienté nombre de chrétiens à en juger par les réactions entendues ‘journalièrement’ autour de moi ou celles qui tombent spontanément dans ma boite courriel…  Au-delà nous sommes en proie à la division des communautés déjà mise à mal par l’installation de « communautés nouvelles » ou l’imprégnation d’un nombre de jeunes clercs pour qui évangélisation et synonyme de croisade pour sauver un monde réputé mauvais par une  fièvre du nostalgique (liée à une historie qu’ils n’ont pas connu)  et une religiosité résurgente plus que malsaine. 

compo123Alors que s’est-il passé ? Rien de grave veut-on nous faire croire… Comme toujours  lorsque problème il y a c’est une affaire de personne : « ah ce pauvre Mgr Williamson ! » inconnu jusqu’alors  du grand public français. C’est de sa faute s’il y eut un séisme ecclésial sans précédent, d’une magnitude  pire encore que celui qui secoua  l’Église de France lors de l'affaire Gaillot ! On va lui demander de se rétracter et le tour est joué.  Mais voilà un intégriste  ne se rétracte  surement pas aussi facilement que le pape parle … contraint à  réagir, sous les pressions multiples  de tous bords…
Chaque  conflit, est né, est porté, se vit dans la  vivacité du quotidien, avec des hommes et des  femmes en opposition, qui certes ont leur caractère et aussi leurs faiblesses et blessures, mais pas  sans cet autre partenaire qui n‘est jamais neutre, l’Institution ! elle est –puisque humaine avant tout !- capable elle aussi d’erreur et de fautes. Le pape n’est pas a l’abri de cette réalité !       

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité