Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
8 mai 2009

Mon doyen m’a dit …

Le doyen, pour moi ce fut d’abord une doyenne, la doyenne du village, l’ainée, la plus avancée en âge. Puis  chemin faisant j’ai rencontré  le doyen de la faculté de Théologie. Il n’était pas le plus âgé de l’institution. Il était érudit, il écrivait quelques notes de cours au dos des enveloppes de CCP, mais était intarissable. Il savait nous convaincre de poursuivre nos recherches.. Allez lire l’article Pierre (je ne sais plus  quel  encyclopédie. ) Oui disait-il : Pierre (Fouille de Saint …) … Et recevoir une bonne note  de son écriture légère à l’encre rouge était  un honneur. Bref je découvrais qu’un doyen administre et dirige une faculté !

Et là je viens de faire connaissance d’une autre réalité. J’ai un doyen ! Un Titre ecclésiastique ? Pas seulement ! Il  n’est pas le plus avancé en âge, et il n’a pas une faculté, mais toutes les facultés pour mettre en lien organiser, faire travailler ensemble et donner de l’unité aux paroisses, services, mouvements qui  peu ou prou  œuvrent ensemble ! Le Doyen  en son origine «decanus » « dizenier » est celui qui a la charge de dix personnes… Bref et bine voilà « mon  doyen m’a dit … »   Quelques « posts » à venir petit à petit sur ce blog ! Où écrire permet de prendre la parole un moment avant de  la passer à un autre… mais aussi de se taire…  comme  l’écrit  Marguerite Duras :  "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité