Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
5 juillet 2009

Dans un monde de surménés... (IVD 5)

L’Introduction à la vie dévote recommande confession hebdomadaire et eucharistie quotidienne, elle  réclame de chacun l’heure d’oraison : est-ce adapté au monde moderne habités de "surmenés" ?

C’est vrai F de Sales recommande la prière…

roz_010

-    « Le  chapelet est une très utile manière de prier … pourvu que vous le sachiez dire comme il convient ! »
-    Euh et comment on sait si cela convient ?
- « Vous savez, elles sont bonnes aussi toutes les autres prières vocales qui sont dans les Manuels et Heures approuvées, à condition toute fois que si vous avez le don de l'oraison mentale, vous lui gardiez toujours la principale place !
-    Et qu’est ce donc l'oraison mentale ?
-    Celle que je vous conseille….par dessus tout. L’oraison mentale et cordiale….et particulièrement celle qui se fait autour de la vie et Passion de Notre Seigneur : en le regardant souvent par la méditation, toute votre âme se remplira de lui ; vous apprendrez ses contenances, et formerez vos actions au modèle des siennes. Il est la lumière du monde, c'est donc en lui, par lui et pour lui que nous devons être éclairés et illuminés ; c'est l'arbre de désir à l'ombre duquel nous nous devons rafraîchir; c'est la vive fontaine de Jacob pour le lavement de toutes nos souillures.

octo08AEP_Tamie__17_En fin, les enfants, à force d'ouïr leurs mères et de bégayer avec elles, apprennent à parler leur langage ; et nous demeurant près du Sauveur par la méditation et observant ses paroles, ses actions et ses affections, nous apprendrons, moyennant sa grâce, à parler, faire et vouloir comme lui.

Si, en faisant l'oraison vocale, vous sentez votre cœur tiré et convié a l'oraison intérieure ou mentale, ne refusez point d'y aller, mais laissez tout doucement couler votre esprit de ce côté là, et ne vous souciez point de n'avoir pas achevé les oraisons vocales que vous vous étiez proposées; car la mentale que vous aurez faite à la place est plus agréable à Dieu et plus utile à votre âme. François de Sales IVD chapitre 1 

capa_etapes_a_suivre

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité