Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
26 septembre 2009

Cette année sera-t-elle sacerdotale ou presbytérale ?

Benoît XVI, a voulu marqué l’année du 150ème anniversaire de la mort du Curé d’Ars, par une année décrétée « année sacerdotale » …
le_20cure_20d_20Ars1Jean Marie Vianney, il y a 150 ans était Curé d’Ars, il est devenu le patron des  curés et sera bientôt patron de tous les prêtres ! Il s’agit de se centrer sur le prêtre ! Est-ce reconnaître que les prêtres sont une espèce menacée ou, ici et là, en voie de disparition ? « Faire percevoir toujours davantage l'importance du rôle et de la mission du prêtre dans l'Église et dans la société contemporaine.. » (Conférence des évêques) : l’intention est claire il s’agit bien d’une année centrée sur le prêtre. Alors le mot n’est pas bien choisi, car le sacerdoce des prêtres ordonnés devrait ouvrir une année presbytérale et non sacerdotale ! Affaire de spécialiste  vais-je entendre dire ! Peut-être mais chaque mot recouvre des réalités  différentes.
Que veut dire sacerdotale ? Au micro trottoir les réponses donnent à peu près ceci : une histoire de curé, de prêtre, c’est admirable, osé, un peu fou, décalé… ! Dans la rue qui dit ‘sacerdoce’ dit immédiatement ‘ministère du prêtre !’ Un état, un agir, qui  touchent à la divinité, au célibat, au pape... !
bapteme_adulteMais le Concile Vatican II, puisant dans la bible, nous rappelle que tout homme -et même les femmes- est une histoire sacrée… On insiste depuis, sur le sacerdoce des baptisés, celui de tous les fidèles ! Peuple de baptisés  nous sommes un « peuple de prêtres » selon la belle expression de l’Apocalypse (1, 6) Le Christ nous aime … et a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. Alors si cette année était vraiment une année sacerdotale ça donnerait le temps de  réfléchir sur le sacerdoce des baptisés, de tous les baptisés ?

Et si cette année était vraiment une année sacerdotale ? Chiche ?

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Bien d'accord avec votre commentaire. "Sacerdotale" est bien mal choisi, à moins que ce ne soit pour nous ramener à une théologie ministérielle d'avant Vatican II et le Décret Presbyterorum Ordinis!<br /> Le Concile Vatican II a bien compris que c'est d'abord toute l'Église, Peuple de Dieu,qui est sacerdotale, puisqu'elle est le Corps du Christ, l'unique grand-prêtre de la nouvelle Alliance. Certes, il y a un "sacerdoce ministériel" (ou ce qui serait mieux dit, un ministère au service du sacerdoce commun, baptismal. Et, de plus, il n'y a pas que les prêtres qui sont associés à ce ministère, mais aussi les évêques et les diacres. <br /> <br /> Au Québec, les évêques ont choisi de parler d'Année presbytérale, terme plus approprié mais un peu barbare en français, du moins pour le commun des mortels. L'expression la plus claire, me semble-t-il, compte tenu des objectifs exprimés officiellement, serait "Année des prêtres".<br /> <br /> Merci de votre site fort intéressant.<br /> <br /> Richard Wallot, curé,<br /> Paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal,<br /> Île Perrot, Québec
Publicité
Archives
Publicité