Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
18 juillet 2010

Voici que nous entrons en visitation

ne moyenne de 2.5 rencontres par mois  plus de 70 personnes qui nous parrainent sous une forme ou une autre nous voilà  sur le départ !

Combien de fois  au fils de ces derniers mois  n’avons-nous as entendu : « Alors, vous  allez en Afrique, au Bénin !? ...  c’est bien... mais vous allez faire quoi, là-bas ? »
« Euh, là-bas ?  Rien »
Rien mais ... pourtant tous ces pauvres  indigènes, ils n’ont pas grand-chose et manquent de tout !
Et les yeux de nos interlocuteurs se mettent alors à tourner dans le vide !
Car c’est bien connu quand on va là-bas, c’est pour distribuer, royalement, des crayons et des stylos, construire  une école ou un puits, bref  c’est donner, généreusement, surtout de notre  superflus, pour se faire plaisir !  ..et de surcroit avec l’argent des autres. Car en définitive les lycéens qui partent n’ont que l’argent de leurs parents, et aussi celui  gagner pour l’autofinancement, à force de poignet et de créativité au fil d’une année de préparation !

Nous, nous allons en visitation : nous penons qu’il est possible de marcher sur la terre d’Afrique autrement que par le geste du don qui  génère la dette !  Autrement que par l’humanitaire bien pensant à défaut souvent  d’être bien pensé !  Oui il  est vraiment possible d’aller à la rencontre au contact des hommes et des femmes qui vivent là-bas, possédants bien des richesses insoupçonnées !

S’il est vrai qu’un voyage, évoque inconsciemment le manque et la souffrance, en arrière plan du positif des valeurs de découvertes, de dépaysements et d’inter-culturalité, ce temps de «visitation» longuement préparé, se veut être un moment de conversion de notre regard et de nos agir, et de promotion des valeurs d’humanité de fraternité de liens entre les peuples...

Il s’agit  de passer des frontières, pour entrer dans une  nouvelle  dynamique de rencontre et de vivre ensemble ! Oui, come aime à le dire, Yoann

Après  plus de 2000 heures de travail en groupes ou sous-groupes, et u

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité