Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
27 juin 2011

Élargissons-nous ! (1/2)

Trois "Pentecôtes"  
pour le prix d’une !
confpleinso

Un besoin impérieux dans l’Église de Pentecôte: élargir le champ à l’aulne des événements ! Parfois une concentration  d’événements ouvrent un temps intense et violent de d’espérance !

kaplaA Pentecôte j’ai eu cette joie intense... de célébrer dans la maison aumônerie où je suis parti un baril de Kapla d’une main et la valise liturgique de l’autre ! 

Un jeune de troisième s’allie à un adulte pour  mettre en musique la célébration deux guitares pour la fête ! Chacun a sa place autour des Tables de la Paroles et du Pain, certains se demandent comment ils vont se tenir à cette table n’ayant pas l’habitude. Ils se mettent à l’aise, ils vibrent. Chacun a apporté sa brique à la construction de la Maison-Haute de Jérusalem ! Chaque brique libère une parole d’action de grâce, les talents s’empilent, se tiennent et s’entretiennent ! Chaque talent a été mis en œuvre ou parfois contenu, au fil de l’année ! Le Seigneur souffle sur tant de richesses... Au coeur de ce souffle naît une question : « Alors mon ami que feras tu de ta Vie ? Un je t’aime ? Une tour de Babel ou un phare qui darde sa lumière aux rives escarpées de la vie ? L’Esprit  t’apporte sa force ! » Bonheur !
Jour de Pentecôte encore dans une des églises de la paroisse. La plus grande, presque pleine ce jour-là. A l’issue de la célébration paroissiale je saute dans la voiture pour quelques 150 kilomètres plus loin célébrer Pentecôte (l’indice carbone est  un peu élevé !) mais en même temps entrer dans le cercle de la fête qui se noue... Indice divisé par deux !

Là une amie fêtait ses 50 ans avec tous les invités on se mit à table. Elle proposa alors aux invités le menu du jour : le partage de la parole Pentecôte,  du Pain de Vie et d’excellents plats du jour !
Cette assemblée réunissant des gens de divers horizons et diverses croyances, a accueilli  le Pain vivant,  descendu du ciel pour vivre éternellement.  Le pain et la parole se mêlent à nos vies, hors de ... hors des murs de l’église, hors les chemins habituels ... sur le bord du chemin où mène la vie !

 

Une personne s’approche à la fin de la journée. « Je voulais m’excuser, d’avoir communié ! »
Je m’excuse mais j’en suis tellement heureuse !  Communier à la vie partagée au carrefour de la fête en humanité et la Fête de pentecôte au carrefour de la Paroles des hommes et de la Parole de Dieu du Pain des hommes et du Pain  divin : l’Esprit souffle où il veut !

capa_etapes_a_suivre

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité