Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
23 janvier 2013

Le mariage pour tous : donner un goût d’Evangile pour tous ! 5/5

po 001

Les partenaires des couples « mariage pour tous » ne seraient-ils pas des hommes et des femmes qui sont capables d’aimer !
Pourquoi n’auraient-ils donc pas pu faire aussi l’expérience de Dieu à travers  leur vie telle qu’elle est ? Ils sont comme tous ceux qui  disent Seigneur tu m’as séduit et je me suis laissé séduire !
Je recherche aujourd’hui à  naviguer entre deux excès. Excès que de tout miser sur ce que l’on appelle encore la pastorale indifférenciée qui consiste à mettre l’étiquette « Évangile » sur tout ce qui bouge. Christianiser, évangéliser, créer des cellules d’évangélisation aveugle qui ne distinguent ni les cultures, ni les milieux, ni les appartenances, ni les commutés électives… ni les sensibilités … Cette pastorale est obsédée par le fait de vouloir christianiser à tout prix, ceux qui ne le sont pas, ou « pire » ceux qui ne le sont plus ! Et ce, par tous les moyens : histoire de refonder une société  monolithique fondée sur  l’Evangile : une chrétienté … (Si tant est qu’elle ait existé un  jour !)

A l’autre bout de l’espace pastoral il y a cet autre excès d’une pastorale dite spécialisée. Celle-ci consiste à viser des groupes, vers lesquels est envoyée l’Église ! Pastorale de la Santé, hôpitaux, cliniques, maisons de retraites ; l’hospitalité de Lourdes, Pastorale des Personnes handicapées (PPH) et Pédagogie Catéchétique Spécialisée(PCS) Pastorale des Voyageurs des prisons et des aumôneries en tous genres, sans oublier des divorcés remariés, veuves et veufs, homosexuels.. Etc. ! Alors bravo si ces pastorales spécialisées permettent de tenir ouvert notre espace d’accueil tout azimut et sans restriction, on  dirait : « pour tous ! »   Bravo  si cette perspective permet de donner à chacun de vivre pleinement sa vie chrétienne et d’apporter sa part à l’annonce de l’Evangile. Spécificité de l’être chrétien: notamment devenus prophètes par le baptême nous devons oser faire entendre notre voix dans l'Eglise au-delà du politiquement correct ou de la reprise convenue des éléments de langage !
Si  chacune des bornes de cet espace  pastoral, oublient qu’elles sont plus spécialement à ce service de la Parole pour que tous prennent part à ce service, alors nous retombons dans le « néocléricalisme » et « le jeu des chapelles concurrentes !"
Il  s’agit de donner un goût d’Evangile à tous ceux qui vivent, mais dans le respect de leur palette propre de couleurs …   dans la liberté de leurs  cheminements, de leurs compétences, dans la variété de leurs dons.
Avec chacun et avec tous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité