Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
13 mars 2015

Vivement vendredi saint !

Croix_reducJe marchais sur le chemin lorsque je suis tombé sur un pays où le sol était jonché de croix !

Il y en avait de toutes sortes de toutes formes. Je devrais dire il avait dû en avoir, jadis, de toutes les sortes et de toutes formes. Mais là ce n’était qu’enchevêtrement et confusion !

J’imaginais alors les croix que François de Sales, véritable commercial des « Ateliers Bois et Charpentes Joseph & Fils ! » proposait à la contemplation de chacun :

Aux évêques et cardinaux : la croix du grand soin à apporter comme bon pasteur, pour la perfection de tous !
Aux religieux et autres gens d'Eglise : la croix de la solitude, du célibat et du dévouement au monde.
Aux grands de ce monde : la croix de la modestie et du bon usage du temps !
Aux hommes de la justice : la croix l'équité et de la sincère vérité.
Aux travailleurs : la croix de l'humilité, du travail et labeur de leurs mains.
Aux jeunes : la croix de l'obéissance, de la chasteté et de la retenue en leurs déportements.
Aux anciens : la croix de la patience, de la douceur et du sage conseil ….

Je me rappelais aussi que jadis des hommes, qui se disaient libres, ne voulaient plus entendre parler de croix !
Ils avaient interdits à l’illettré de signer avec une croix !
Ils avaient fait voter une loi pour changer les panneaux de croisements, les remplaçant par la fourche diabolique de croisement ! Bref ils avaient remplacé le ‘Crucifier’ par Lucifer !
Ils avaient, comme les talibans et comme ‘daesch’ détruit avec bulldozer ou dynamite toutes les croix aux bords des chemins et au sommet des montagnes, même les merveilles culturelles classées au patrimoine de l’Unesco !

Ils avaient voté le nouveau programme de réforme des collèges, qui interdisaient le signe + et la table d’addition et le signe x de la table de multiplication : les gamins étaient heureux sauf lorsqu’il s‘agissait de gagner des bonbons - il n’y avait plus que soustractions et la divisions !
Même l’appellation des films X avait changé ; c’était maintenant les films P4Y « Porno 4 You ! »
Alors vous imaginez, bien qu’il a fallu trouver d’immenses décharges pour mettre tous ces rebuts de ‘plus’ de ‘ x’ de ‘croix’… Avec le temps certains s’étaient démantelés. Il y avait ici est là des amas des croix brisés, tordues mutilées …. 
Mon attention se fixa pourtant sur deux formes dominantes !
Des pieux de bois fichés, encore, en pleine terre qui ne pointaient nulle part et des barres de fer ou de bois, couchées, jonchaient le sol plus animées par quelques liens ! Vision de cahot ?
Mais rien n’empêche de demeurer libre ? De voir ces envers et revers d’aujourd’hui plus vrais que les endroits d’hier ?
Alors je refis mon chemin de Croix !
Personnellement, pour être libre, je n’avais pas tué Dieu, comme il faut ’tuer le père’ pour devenir ; et encore, moins son Fils ! Juste son Fils, je l’avais dévoré, et pas que du regard !

Je l’ai craqué sous la dent ! Ce qui ne m’avait donné ni indigestion, ni diabète, ni cholestérol, ni syndrome d’idolâtrie ! Mais par contre, cela m’avait rempli d’une étonnante force et énergie ! On avait beau effacer les signe de la croix de la terre, le Christ était toujours plus vivant en moi ! Quel réconfort ! Quel bienfait !
Je m’assis donc devant ce champ de ruines comme on s’assied dans un musée pour contempler l’œuvre !
Je m’attardais à la verticalité des formes : ces pieux hésitant en terre et un peu désorienté vers le ciel !
Jadis ils avaient fermement relié ciel et terre, hommes et Dieu ! Surement trop exclusivement !
Ces croix avaient été érigées par des hommes qui croyaient que seul Dieu était, est, et sera ! Ils considèrent que le monde, les sens, la matière tout cela n’était que péché -ils avaient toujours ce mot à la bouche- et que cela ne méritait pas qu’on s’y attache ! Alors ils ont négligé, oublié l’horizontalité de la croix, qui a fini par disparaitD’autres croix aux contraires avaient été érigées par des hommes qui n’avaient d’yeux que pour le monde, la matière, le ressenti et l’art de se donner la main ! Mais Dieu, raison du lien, était au-delà de tout cela ! Comme s’il n’existait pas ou plus ! Alors ils ont négligé, oublié la verticalité, qui a fini par disparaitre !

Conclusions ?
Non, il ne faut pas de se fier aux apparences,
d’une part ce que l’on veut éradiquer, resurgit toujours dans la liberté du cœur qui souffre ou qui aime !
D’autre part ce n’est pas d’abord « l’autre », l’ennemi pressenti, qui tue ce que j’aime ; ce peut être moi, inconsciemment, ou inattentif !
Et enfin j’ai envie d’inscrire la croix au terme du voyage et du chemin ! De tenir verticalité et horizontalité rassemblés ! Car visible ou non, de bois ou de chair, la croix est l’union de la transcendance, du Tout Autre, de l’inconnu, du silence, ou du murmure de la source …et de l’humain, du monde de la société de l’événement, du cri, de la clameur, des protestations !
Nous sommes au cœur, en cet entre-deux qui soude l’amour divin et l’amour humain !

Et malheureux les destructeurs de croix : non seulement ils coupent le chemin de la transcendance, de l’élévation et de la beauté, mais ils deviennent adeptes d’une secte qui se coupe des réalités des autres  hommes et femmes, du monde, au profit unique de leur idéologie de mort !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité