Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
27 février 2006

Turbulence : sur « Zone » … cela a tellement bougé (8)

Pour fonder (ou réfléchir à..) un projet pastoral

L’Église c’est l’Evangile proposée au monde, c’est l’Eglise envoyée auprès des hommes et aux femmes de ce temps, là où ils vivent, aiment, travaillent, luttent pleurent ou rient .Ce n’est pas tout de suite la foi, ou l’eucharistie. C’est une marche où l’on apprendre à se parler, a se connaître et reconnaître. 

Dès lors notre questionnement premier devrait être celui-ci : comment aller au contact de ce monde ? En fin de compte comment « se connecter » avec des  gens …

·        qui travaillent homme et femmes, loin de leur lieu d’habitation. Dans un travail qui est nécessité économique mais souvent aussi un lieu où je me réalise et me construis…

·        qui émargent à une société de consommation construite sur des rythmes et des rites commerciaux, sur les besoins vitaux ou nés de la convoitise  et aussi les soubresauts affectifs qui font  que l’on achète, vend ou donne ( et parfois avec une extrême générosité) lorsque « le cœur nous en dit ! »

   

Dans ce monde de quoi ont besoin les chercheurs de Dieu aujourd’hui ?

·        Au-delà des paroles toutes faites inscrites en de belles formules apprises par cœur mais comme paroles que chacun doit être appelée à se réapproprier. Des paroles-repères pour aider chacun à effectuer ses choix. Les Églises sont confrontées à de grands besoins : « aider les gens à trouver un chemin dans la vie en leur offrant une source d’identité et en développant des valeurs dignes d’être vécues ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité