Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
8 septembre 2006

Depuis le 10 mai

Hello

Depuis le 10 mai, beaucoup de réactions de votre part : de très nombreuses lettres ou paroles et autres emails, téléphones, gestes de soutien. Nous sommes très touchés de tant de réconfort venant des divers horizons où nos activités nous avaient emmenés  dans la « feu-zone-pastorale-de-Vienne » et au-delà… pour tout cela nous voulons vous dire  tout simplement  merci …   

Depuis le 10 mai nous avons aussi mesuré la souffrance et les ressentis d’injustice  générée par les décisions abruptes de Mgr de Kerimel. Bien sûr ce n’est pas une telle Eglise que nous voulons vivre, ni vous, ni nous. Bien sûr  nous espérons avoir le courage de continuer à penser ce que l’on dit et à dire ce que l’on pense, même si les risques existent réellement : nous venons d’en faire l’injuste expérience… et nous savons que malheureusement nous ne sommes pas les seuls.

resisterRésister est une ligne de conduite et de fidélité. Particulièrement nous ressentons  avec  tristesse la situation inconfortable et aléatoire de nombre de laïcs qui désirent poursuivre  un travail  et une mission dans le contexte très pénible de cette partie d’Église qui est en si grande souffrance depuis de nombreux mois…

Depuis le 10 mai quant à nous avons du envisager diverses solutions pour notre devenir. Puisque la crise de confiance avec le nouvel évêque de Grenoble remet en cause celle née et assurée avec le Père Dufaux jusqu’alors évêque de Grenoble ainsi que ses auxiliaires que furent les pères Jean Pierre Ricard et Michel Mouïsse, il va de soi que nous avons décliné ses deux « offres » sur le diocèse de Grenoble (mais en était-ce vraiment ?) Non-politiquement corrects à Chasse sur Rhône comment aurions pu l’être à quelques  80 kilomètres de là ?

Après un long été, marqué en outre par le décès de notre frère Roland, nous avons progressé lentement et entendu diverses propositions ? Certaines témoignaient à notre égard d’une grande confiance….  Nous en sommes touchés.

savoie

Le choix, en accord avec notre province des Oblats de saint François de Sales et même avec son encouragement nous emmène dans la région d’Albertville en Savoie. Le Père Laurent Ulrich archevêque de Chambéry nous accueillera donc ! Pour quelle mission ? Elle sera double,  nous aurons un temps diocésain (paroisse et apostolat divers..) et un temps salésien qui nous permettra d’honorer nos engagements en fidélité à François de Sales (retraites, recherche, diffusion et accompagnements de groupes liés: Théotime, Chem’verts, Renoueur, ARM, CHF etc.  

Il nous reste encore à dire un grand merci à celles et  ceux qui ont permis la journée du 3 septembre, tellement elle fut riche de chants, de prières, de cris, de paroles, de musique, de rythme, de partage et de soleil… Merci à ceux qui sont venus ou qui retenus par d’autres  engagements ont manifesté leur présence, ce fut un temps d’action de grâce, d’au revoir, un de ces moments  qui font chaud au cœur : à toutes et tous merci ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité