Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
13 mars 2009

Vendredi 13 !

Tiens c’est Vendredi 13 ! C’est pile ou face : qui perçoit le vendredi  13 comme événements malheureux voire catastrophique… qui en attend au contraire une énorme chance. Je vous dirai samedi ce qu’aura été  ce vendredi 13, un des trois de cette année ! 

En attendant je voudrais faire un petit clin d’œil au Brésil. Lorsque nous y  étions voilà quelques années lors d’un camp hors frontières, un mot  s’était rapidement imposé à nous : terre de contraste. Un quartier de favorisés jouxte un autre misérable. La capoeira  esquisse  une étonnante liberté alors qu’elle est née dans l’esclavage ! Il s’agissait de toujours entretenir son corps pour l’improbable  occasion de recouvrer la liberté ! L’épopée risquée au pays des indiens à  "matamedonia", la « forêt folle » jurait avec la simplicité de l’accueil de ses habitants. 
Et je pourrais continuer la liste des  malheurs qui s’opposent aux chances !
Aujourd’hui je vibre d’un nouveau contraste de deux visages : celui de l'archevêque de Recife, Mgr José Cardoso Sobrinho, qui excommunie la mère d'une enfant violée et enceinte ainsi que les médecins ayant procédé à l'avortement, et celui de l'ancien archevêque de Recife, Dom Helder Camara, (décédé le 28 Août 1999 à l'âge de 90 ans)
camaraQuelle contraste en si peu de temps,  10 ans tout juste  entre ces deux visages …  celui de la communion avec les plus petits, les plus pauvres  pris dans la tourmente de la souffrance et de la douleur et celui qui aujourd’hui au nom de  « mon Église » excommunie  ! Pourtant  entre viols répétés et avortement il y a un puits de souffrance qui appelle délicatesse, soin, humanité ! Notre Dieu est le Dieu du cœur humain pas celui de l’anathème! 

Don Helder Camara, ce petit évêque rouge à la modeste soutane au tissu blanc écru vivait ce contraste. Il l’exprimait ainsi : "Si je donne de la nourriture aux pauvres, on me traite de saint. Si je demande pourquoi les pauvres n’ont pas de nourriture, on me traite de communiste."

Don Helder Camara donnait confiance. En 1996 là-bas à Recife  nous avons eu un moment intense de rencontre avec lui. Nous lui avions dit : « Pour nous... vous êtes le symbole de la théologie de la Libération … » mi affirmation, mi question... sa réaction n’a pas tardé :

« Comme symbole de la théologie de la libération je vous dis ne tâchez pas de répéter ce que les vieilles personnes disent. Tâchez de découvrir vous-mêmes !
Si les générations se répètent...  non ! Avec sympathie, avec respect porter votre message.  Votre pays, vos compatriotes attendent votre message !
"Vous avez des yeux, vous avez votre tête, vous avez votre expérience, vous avez eu le courage de venir, alors c'est à vous... N'attendez pas !

Sinon au contraire on mettra des choses dans votre tête. Tâchez vous-mêmes de découvrir !
Vous êtes la jeunesse ! Vous êtes la clairvoyance ! Vous devez, vous-mêmes porter le message que vous avez vécu. Il me serait très facile de dire ce que je pense mais cela n'a pas d'importance. Il me serait très facile de  parler, parler, parler...  Mais ce n'est pas juste avec vous, ce n'est pas honorer suffisamment votre jeunesse.

Ma vieillesse salue votre jeunesse.
Et je demanderai au Seigneur qu'il vous inspire. Et que ce voyage soit, à commencer pour vous-mêmes, une grande joie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité