Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
26 juin 2009

« L’Introduction à la vie dévote » (IVD1)

Vous trouvez de titre vieux de  400 ans  une apparence bigote ?

Facile ! Mais au fond c’est pas si ringard que ça : une vie « dévote» , dévouée, donnée à Dieu, moi ça me botte. Allez on en papote un peu !

123_2ptitreEst dévot ce qui est religieux, relié, ce qui a une attache à quelqu’un : un lien qui  unit à Dieu".
S’il fallait prendre le partie de traduire je dirai  « Ouverture à l’ardente vie ! »

Pour en souligner  le commencement, l’intention  et la direction plutôt enflammée et tellement intérieure de la démarche !

« Es tu branché ? » « Es tu branché  à Dieu ? »
C’est la question directe que pose François de Sales, patron des journalistes,  l’auteur de ce livre à succès,  d’il y a 400 ans mais terriblement moderne.

[dans saint François de Sales,

Introduction à la vie dévote, 1686 Musée

de la civilisation, bibliothèque du Séminaire

de Québec,123.2]

Le livre de l’Introduction à la vie dévote a profité de la révolution Gutenberg : pourquoi ne profiterait-il  pas de la révolution  électronique ? N’est –il  pas l’un des titres les plus lus dans l’Histoire de l’Église … paru  vendu en 1609, il ne cesse d’être réimprimé : une quarantaine de fois  du vivant de son auteur ! Voilà un livre écrit en français ! Non seulement pour les érudits de l’époque mais  pour le plus grand nombre. Aujourd’hui c’est une chance et un handicap. Chance d’accéder au texte dans notre langue, handicap de le lire dans un français ancien, les tournures, l’orthographe, le sens nous déboussole parfois. Chance  si l’on fait l’effort de  pénétrer et de gouter à notre langue… Handicap si on se met à traduire et trahir les textes… sous prétexte de les rendre plus accessibles !  capa_etapes_a_suivre

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité