Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
31 décembre 2009

« Bonne année 2009... et la santé surtout ! »

2010« Bonne année 2009...  et la santé surtout ! »

Ce soir c’est le temps des vœux !

Ce temps à un côté un peu répétitif  de vœux que nous entendre et faire retentir sur tous les tons !

Bien que malheureusement le souhait n’est que promesses à petit prix qui n’engage pas trop (subtus-haitare) ce soir  souhaiter,  voudrait exprimer le désir fort de ‘quelque chose’ ...

Ce que je souhaite ?
Que nos souhaits ne soient pas seulement des souhaits d’un jour, lancés machinalement  dans un dialogue  avorté du style :  

-       Bonne année !

-       Ouais ... Idem !

Je rêve aussi que se tarisse tous nos développements de vœux « très tendance », concoctés par les organes de communication ... style : « Noël, c’est l’Enfant qui est né, et, avec lui, une Bonne Nouvelle qui n’a pas fini sa course ... L’an Nouveau  c’est pour vus mes amis, l’Espérance plus forte que menaces et fatalité ! 2010 sera pour vous un millésime qui vous pousse à vous engager, en faveur du développement intégral de l’homme ! N’ayez pas peur de crier non à cette économie aveugle ... et à ses lois du marché aux conditions de travail déshumanisantes. Prononcer 2010 en respirant seulment une fois sur deux ! Et imaginer chaque matin de l’an  deux mil dix en arrêtant de faire couler l’eau lorsque vous vous raser en pensant ç devenir Président de... quelque chose ! Vive un 2010 écologique qui vous fasse enfin considérer l’être humain non comme grand prédateur de la nature mais par nature créateur et co-créateur. etc. etc. ... »

A trop répéter les mêmes slogans on finit  par oublier leur fine pointe ! A trop sonner ces cloches, dans le monde entier, on finit par faire tinter le glas de Copenhague ; qu’un ami, à moi, confondait d’ailleurs avec  Stockholm ! Faut bien mettre un brin d’humour dans l’escarcelle de  2010 !


Alors faut-il pour autant s’abstenir de faire des vœux : de désirer et de désirer ensemble ? Je souhaite que nous fassions chacun un pas, pour que les vœux échangés, nous engagent vraiment ensemble, à les réaliser partiellement ? Devenons acteurs de changement !


L’année nouvelle se profile pour chacune et chacun en espérance.

Tout n’est pas encore dit quand on dit aussi généreusement qu’on le puisse : « Bonne et heureuse année 2010... » Tous n’est pas dit quand on rappelle, à hue et à dia que 2010 sera l’année de ceci ou de cela :

« Deux mil dix » :année internationale du rapprochement des cultures !
2010 : Année de la reprise selon Jean-Claude Trichet

Deux mille dix : L’année de l'Afrique”...  pour nous tous en la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises dont le Bénin et le Burkina Faso et plus particulièrement pour  les jeunes des CHF 2010  qui vont cet été au Bénin et au Burkina Faso !


Ah j’oubliais nous ne sommes pas en reste  en Église qui fait de 2010 une année du ministère presbytéral, à l'occasion des 150 ans de la mort de Jean-Marie Vianney ! L’occasion de  soutenir le souhait de celles et ceux qui ne désirent pas comme modèle unique  le saint curé d’Ars.

Certes la mission du prêtre demeure la même qu’il y a  150 ans, annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile, et rassembler un peuple en communion de communautés  mais la manière change et doit encore changer !

En Église je souhaite donc que cette année, l’image du prêtre  n’occulte pas la présence des laïques et des laïcs. Je souhaite, ne plus entendre ce cri : « Alors nous laïcs, on n’existe plus ? »

Je souhaite, ne plus entendre ce cri non pour le taire mais simplement parce que cette année nous  engagera ensemble à promouvoir « la coresponsabilité » de tous les membres du Peuple de Dieu !

Et en ce début d’année je pense à celle et ceux qui accepte, hésite, souhaite, une responsabilité, dans l’Église ! Mon souhait est bien de voir les chrétiens, laisser de côté scepticisme ou rivalité,  pour non seulement féliciter et encourager mais encore pour tout faire pour participer à cette aventure de renouveau de l’Église avec un laïcat mûr et engagé !
Alors  oui que 2010 soit aussi l’année du Tigre ... dans notre moteur !

Publicité
Commentaires
C
Merci Thierry de ce billet qui fait du bien !<br /> evidemment qu'on se souhaite du bien les uns les autres... Parfois - beaucoup - machinalement, il est vrai... Moi ça m'énerve toujours...<br /> Je te souhaite quand même une année belle de projets qui avancent, avec les laïques et laïcs que je n'oublie pas, avec tes frères de communauté aussi, avec ta paroisse et tous les autres pour qui tu es une aide pour avancer et s'épauler mutuellement dans cette rechercher de Jésus Christ et d'une vie toujours plus... humaine et humanisante à l'école de l'evangile.<br /> Peut-être que cette année nous arriverons à nous voir ; ça me ferait plaisir... J'essayerai de te prévenir lors d'un de mes passages vers Tamié.<br /> Je n'en prends pas la résolution parce que ces trucs là on les tient jamais !<br /> Belle année à toi, à l'image du Curé d'Ars ; euh... de qui tu voudras !!!<br /> Bonne Année mon frère ; et surtout... la santé ! physique, ecclésiale si c'est possible (!) et spirituelle !!!
Publicité
Archives
Publicité