Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
23 octobre 2010

1- Attention jeunes danger !

On aurait pu commencer par : « Attention jeunes EN danger ! » Mais non vous avez bien lu : Attention jeunes, danger ! Ah si chfsoirspect_142on croyait un peu plus à ces jeunes comme espoir et avenir ! Plus de 2000 heures de rencontres, avec une  dizaine de jeunes, au fil de neuf mois de lente et assidue préparation pour  accoucher d’un voyage découverte en terre africaine. Alors ils sont nuls ces jeunes ? Dangereux ?
J’entends les incrédules, briseurs de rêves, revêches et acariâtres susurrer leurs acides remarques : « Bien sûr, ceux-là sont l’exception qui confirme la  règle ! »
Pourtant ces jeunes auraient pu s’exploser dans quelques soirées chaudes, où  trônent pétards et alcool... au lieu de cela ils ont maintes fois préféré planter des pieds de vigne toute une journée, faire de ménages, arpenter la ville à la recherche de sponsors ! Ils auraient pu exploser tout ce qui les entoure, surtout quand on leur claquait la porte au nez  on qu’on riait de leur projet ! Non, ils ne se sont pas « éclater » au sens de disperser... non ils ne se sont pas faits exploser, ils sont de ceux et de celles qui résistent et s’éclatent (ici au sens de s’investir à fond) dans un projet créatif !
« Ils ont bien de la chance ? Ils sont favorisés ? » ai-je parfois entendu ! Et alors, que serait une chance qui n’est pas saisie ? Que serait un atout qui n’est pas mis au banc d’essai de la transformation ? Gaspillage ! Dilapidation !
Eux, ils ont tenté, et le résultat n’est pas maigre ! Ce n’est pas un héroïsme mais une convergence qui construit un monde plus fraternel à travers la Visite Fraternelle qui  expul-se les relents de racismes !
C
e dont la jeunesse a besoin, ce sont des adultes qui croient en eux, qui  misent la confiance  et qui disent à chacun : « Va, tu peux ! »  Malheureux ceux qui désespèrent de la jeunesse et de l’avenir. Malheur à celle ou celui qui désespère le jeune ! 
chfsoirspect_142

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité