Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
16 février 2012

Ces frontières qui ouvrent au sacré !

annonceRetrouver le Bénin une nouvelle  fois ! Poser à nouveau les pieds sur la terre d'Afrique sera encore une émotion, comme chaque fois ! En plus maintenant, partir là-bas, c’est retrouver des amis !
Mon premier pas vers l'Afrique remonte au 25 décembre 88 ! Jusqu’au 8 janvier 89 un groupe d’adultes, Théotime, avait fait connaissance avec un pays, le Bénin.
L’an prochain, avec un nouveau  « CHF» millésimé 2013, nous fêterons 25 ans de camp hors Frontières, puisque ce voyage initial  a  permis qu’émerge, une longue aventure de 12 camps ... dont 8 an Afrique !
Mais  en juillet  2012 « une première » se profile : un voyage adulte, dans la tradition inspirée des CHF ! [Camp Hors Frontières]
Oui les frontières des terres sont bel et bien existantes, non seulement  elles ne constituent pas un obstacle infranchissable mais au contraire elles sont incitation  au  franchissement !
Le premier pas de l’enfant est une fête ! Faire son entrée dans la vie, ou « « ici  ou  là », ou  encore maintenant ou plus tard consiste à  affirmer une limite, une  délimitation : il y a une frontières que l’on ne peut  franchir impunément. Tout franchissement de frontières, visibles ou invisibles fait le voyage avec  son lot de découvertes, de changements  de nouveautés !  Dans le voyage les frontières sont physiques ou invisibles, mais essentielles parce que vitales.

Ces frontières ouvrent au sacré ! Un sacré pur et dur fait pour durer. Nous l’aborderons à la manière d’Adam et Ève, éconduits de l’autre côté de la porte du  jardin d’Éden car voyager c’est nécessairement quitter. Adam et Ève le firent pour toujours,  avec cette idée de mouiller la  terre nouvelle de leur propre sueur : une alliance... Nous nous tenterons aussi une  alliance, plus imparfaite car nous partons avec l’idée de revenir au port d’attache !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité