Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
19 janvier 2013

Le mariage pour tous : pour ou contre ? 1/5

Sur ce 10 dernières années les chiffres  bougent ! Le nombre de mariages civils célébrés en France n’a cessé de décroitre: moins 54720 (241 000 en 2011) pendant que le PACS augmentaient de 180109 (196 415 en 2011). Les divorces augmentaient de 18500… (133 909 en 2010)  (Source INSEE)
Dans l’Eglise catholique le nombre de célébrations de mariage est à la baisse : moins 70000  entre 199 et 2009 (77 664 mariages). Bref tout cela va s’inverser, surement… car on en parle tellement du mariage pour tous que pères et maires vont être submergés de demandes !
Certains m’interrogent pour savoir si je suis pour ou contre le mariage pour tous.

mptLe mariage pour tous, si c’est bien, par exemple les prêtres qui le souhaiteraient pourraient se marier ! Bon j’ai bien compris que le mariage pour tous c’était le mariage pour les  homos… Alors là je suis « tout contre …» profitant de la polysémie de la langue française ! Mon premier marqueur est celui de l’opposition : je pourrais donc être contre, le désapprouver, le condamner et même le combattre ! Mais aussi être contre ceux qui sont contre !

Je préfère privilégier le second marqueur celui de la proximité : être tout contre, « près de lui ! » Et en fait, le prendre à bras le corps. Qui dit mariage, envisage la vie du côté de l’Alliance et de l’Amour ! Pour un chrétien l’impératif consiste en l’amour : de soi, qui permet l’amour du prochain, et qui  devient signe de l’amour de Dieu.
Et sur cela je suis « tout pour », même si ce combat est  toujours  à  refaire ! « Tout par Amour rien par force ! » « Être tout contre » c’est en tout cas,  pour moi, vouloir un espace paisible pour parler et être ensemble tranquillement; pas dans la rue !

Certains ne m’interrogent pas pour savoir si je suis pour ou contre ! Ils pensent, voire, exigent, que je dois penser comme l’évêque, qui est censé penser comme le pape ! Dites donc croyez vraiment que cela fonctionne comme ça ?
Ces mêmes gens qui m’interrogent ne semblent guère s’interroger eux-mêmes tellement ils sont farouchement hostiles à cette loi et tellement ils se glissent derrière une partie de la hiérarchie catholique, ou d’un parti politique !
Par contre, donc pour « contrer » ‘On’ m’a bombardé de courriels, venant le plus souvent d’on ne sait où, beaucoup de messages n’étaient même pas signés ! Que de gens se présentent comme « des amis », pensent à vous, pensent pour vous… mais qui sont inconnus ! C’est fou ce que l’on peut avoir subitement d’amis… anonymes quand  il s’agit de rentrer dans leur vue !
Certains en viendraient même à défier la Loi informatique et libertés, tous convoquent, provoquent, matraquent de messages non subliminaux pour grossir leurs rangs d’anti mariage pour tous ! J’ai même été invité à participer à une réunion de tractage … et on me demande de ‘racoler’ « auprès de mes paroissiens ! » Mais  ils ne sont pas à moi les paroissiens : et chacun pense et agit selon sa conscience… Alors avec bien d’autres j’ai fini par crier « Stop ! » Un ami m’as fait parvenir  un cri analogue : Manif anti mariage pour tous: Trop c’est trop. http://reseaux-parvis.fr/chretiens-en-liberte/
Pour être juste, parmi le flot des courriels, quelques-uns, pour ou contre, étaient documentés et apportaient quelques lumières intéressantes ! (à suivre)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité