Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
19 janvier 2013

Le mariage pour tous. Une chose manque: le débat ? 2/5

th_marincrosses157Comme cela a été dit  « le mariage pour tous » est-il tout simplement la porte ouverte sur tout, et n’importe quoi ? Le mariage pour tous est-ce enclencher le terrorisme, l’inceste, la zoophilie… la polygamie ? J’en oublie surement ; à commencer par le fétichisme qui fait aimer des objets inanimés. Comme si l’homme pouvait se marier avec tous, avec tout et n’importe quoi. Certes on aime un homme, une femme, un frère, on aime une bassine à confiture, et on aime son poisson rouge… mais tellement différemment ! Alors j’entends bien que certains seraient pour le mariage pour tous si cela s’appelait autrement que mariage ! Normal la langue française a les mots qui permettent d’unir, d’allier, d’apparier, d’associer. Pourtant le mot mariage n’est pas réservé au mariage d’un homme et d’une femme : qui n’a pas marié des couleurs à fin d'harmonie ? Parfois  même on marie les vignes aux châtaigniers en cherchant des « crosses », tel sur le territoire de Marin (Chablais 74) que je connus  jadis! C’est là une tradition originale, de culture de la  vigne qui permet de marier les vignes aux châtaigniers; « enlaçant leur époux de leurs bras amoureux elles grimpent de branche en branche dans leur marche noueuse, en atteignent la cime à une telle hauteur que le contrat du vendangeur lui garantit bûcher et tombeau.  (Pline, XIV, III, 10)  Dans le débat concernant le mariage pour tous ce qui manque c’est justement le débat…  Je ne nie pas que le débat ait commencé, ici ou là,  dans les espaces privés et publics, même à l’Assemblée Nationale… mais  sur le terrain, là où je suis planté, c’est une autre histoire ! (à suivre)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité