Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
23 juillet 2013

De cet ermitage : bruitage et fauchage ! (II)

Ma question ce n’est pas le camp, ce moment fort ! C’est après : après le camp, après les JMJ, après tous les temps forts ! Qu’allons-nous engager, (nous Eglise !) avec ces jeunes. Nous, pour affirmer qu’ils ne sont pas l’Église de demain mais que nous sommes ensemble l’Église d’aujourd’hui ?

CAM01032227Qu’allons-nous engager, avec ces têtes bien faites, qui au sortir du lycée vont évoluer dans les mondes de l’excellence, de la formation, du travail, des apprentissages ? Allons-nous nous contenter du bagage des années aumôneries ? Allons-nous trouver des terrains où se frotter aux questions de notre temps !

Car le christianisme serait faux ! Falsifié et faucheur ! Bref porteur de mort ! Michel Onfray, aime à souligner que Jésus est un ‘personnage conceptuel’. Sans existence historique. Sa thèse : ce n’est pas le Christ qui a initié le christianisme mais au contraire le Christ serait création du Christianisme !

Et la Bible, les Evangiles sont des écrits falsifiés, une construction, un mythe ! Alors « les amis de la Bible » serions-nous aussi de naïfs gouvernés par la pulsion de mort ?

Ne pourrions-nous pas essayer ensemble, de dire, que si depuis pas mal de décennies, nous évoluons dans le soupçon, et nommons le faux, nous sommes capables d’affuter le soupçon contre lui-même et de reconnaître tout pareillement le vrai. En tout cas le débat mérite d’être !

Notre critère c’est Jésus-Christ qui prie son Père de " les (nous !) sanctifier par la vérité : ta parole est la vérité. Jn 17 7

Il s’agit bien de la Parole du Père ! Même pas celle du Christ ! Et encore moins évidemment celle d’une église, d’un clergé, d’un maître à penser, ou d’une philosophie … Bonne Nouvelle nous sommes libres ! ! ( à suivre !)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité