Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
23 juillet 2013

De mon ermitage : héritage ! (III)

Je vois bien que… le christianisme est perçu comme ennuyeux ! Une idée bien en vogue ! Mais un univers est toujours triste à qui le regarde avec tristesse et mimétisme … Pour ma part je n’aurai pas été fidèle jusqu’à ce jour si l’ennui était aussi intense ! Certes des « enfoirés » dans l’Église cela ne manque pas, de quoi vous faire vomir l’engagement de jeunesse ! Mais, malgré tout nous sommes encore, ici !

Je me rappelle de ce jeune, il y a quelques années, au cours d’un rassemblement, qui se lève et ardemment prend le micro pour s’adresser à l’évêque : « Hubert (c’était son prénom !) ton église est un frigidaire ! » Cela jeta un froid mais l’évêque n’eut pas froid aux yeux, pour permettre de sortir des chemins connus et entendus et devenir force tranquille de propositions !

Je pense encore à cet autre jeune de 17ans... qui préparait sa confirmation ! Il m’avoue : « Tu sais, je vais être confirmé mais je ne vais pas à la messe … car je m’ennuie c’est comme un rite égyptien... mortel ! » Je lui dis : « Je ne te crois pas ! » Il écarquille les yeux ?! Je lui demande alors : « Mais que fassions-nous il y a quelques jours en la petite chapelle, toute proche ? Il me répond : « Ah oui, mais là ce n’était pas pareil on ne s’était pas « em…! » La messe n’avait duré que deux heures ! En religion on ne trouve que ce que l'on attend !  Alors non le christianisme n’est pas vide, plat, monotone, ni fait de tabous et d'interdits, de règles morales fastidieuses, de frustrations !

IMG_3096Encore faut-il ouvrir l’espace, donner la parole et l’accepter ; plus que de vouloir à tout prix « prêcher la bonne parole ! » Encore faut-il, ne pas avoir qu’un schéma en tête, qui finit par exaspérer ! Un des schémas des plus exaspérant consiste à solliciter les jeunes à s’engager en leur martelant « Lorsque l’on veut on peut ! » Que c’est destructeur ! Et pour longtemps ! Ou encore à ne s’adresser qu’aux garçons pour leur signifier qu’ils pourraient tout de même devenir prêtre, demain ! Mais aujourd’hui : que devenons-nous ensemble, tous ensemble, singuliers, pluriels, masculins, féminins ?
Les 18-30 ans vivent des passages, du scolaire à la formation professionnelle ou universitaire et ensuite le passage à la vie active. Cette période est dense de rencontres et de voyages, d’aventures et de découvertes. Naturellement ces richesses s’accompagnent de peurs liées à leur devenir personnel, ou au devenir de l’humanité et de la planète, des peurs liées à la santé, à la sécurité, au chômage.

C’est également le temps où se posent les questions de choix et d’engagement, d’orientation personnelle, affective, professionnelle.  Comment alors avec eux  ne pas proposer au cœur de leur vie particulièrement riche des acquis de la formation et de l’expérience vécue, cette question  radicale “ Que faire de sa vie ? ”

Ouvrons une école … de la vie, de la foi, de l’Evangile ! Chiche ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité