Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
8 mai 2015

L’uniforme vous sied-il ?

uniforme-scolaire-suisse_815249Comme dirait l'autre: l’uniforme vous obsède ! Régulièrement il est question de rétablir  l'uniforme ! Il s'agit de remplacer par un uniforme, la tenue uniforme que porte les jeunes ! Ah non, ce n’est pas vrai, ils n’ont pas tous, un jean troué et un sweet à capuche ! Il paraît - disait dame professeur- que c’est un facteur de fatigue réel ! Que d’avoir devant soi des élèves, qui, avec un pull jaune, qui, avec un sweet blanc qui avec une chemise verte fluo, qui avec un tchador noir ! Et de surcroit les garçons pourront se concentrer sur leur travail et pas sur les filles ! Ah quand même !

Avec cette question d’uniforme, il y a de quoi enfiler des heures de débats faciles, sur les télés, les radios, les forums… élucubrations où chaque intervenant s’offusque, polémique assène des arguments massues, étale son expérience de jadis, dénonce en connaisseur, vitupère et insulte! En fait pour avoir été distrait par l’un ou l’autre de ces ... 'pourparlers-pour-ne-rien-dire' je me dis que vraiment nous nous épuisons à écouter, en ce théâtre, des présentateurs qui gesticulent devant un rideau … qui ne s’ouvrira jamais !

Remarquez, je dis cela, mais au fond de moi, en fait je rêve secrètement de l’uniforme !

Ben oui quoi, l’unif. c’est génial ! Tout le monde est égal, comme son voisin ! Cela est beau, esthétiquement parlant : une seule couleur, ou un gris même pas perlé, comme autrefois, reposant, paisible, qui masque les signes religieux, les marques, les fantaisies ! Un spectacle, où il n’y a à voir que l’uniforme qui encagoule les différences, gommant les corps et les visages qui en sont ornés. Oui des mannequins… qui veut dire « petits hommes ! » Autrement dit, vive l’uniforme qui fait des « petits hommes », des figurines, des statues articulées auxquelles on va pourvoir imprimer diverses attitudes (respect, morale, soumission ! » Mais cette uniformité ne résiste pas longtemps ! 2048x1536-fit_eleves-blouse-ecole-primaire-garcons-octobre-1949-ville-non-identifiee-france

Je me rappelle ! C’était il y a quelques années déjà, le port de l’aube, pour la profession de foi était encore de rigueur ! Dans la crypte de l’église où devait avoir lieu la cérémonie, les enfants arrivaient pour passer leur aube ! En quelques instants, comme par magie, tout le monde devenait égal, comme son voisin ! … Sauf que, tous n’était pas venus avec la même voiture ! Sauf aussi que chacun racontait à l’autre, avec l’émerveillement de l’enfant, la liste des cadeaux reçus ! Et inutile de vous dire que leurs valeurs n’étaient pas égales ! Enfin chacun selon son mérite, son rang, sa classe ! 

Ce que j’aime avec l’uniforme c’est justement qu’il produit immédiatement son effet contraire, il provoque concurrence et rivalité !

Chaque établissement choisira, bien sûr, son uniforme qui le distinguera des autres établissements, pour l'esprit de corps! Et avec un peu de chance, les élèves s'entraineront à la démocratie : travaux pratiques d’instruction civique ! Chacun pourra voter pour le modèle de son choix ! Ah vous voyez ça a du bon !

Ensuite ce sera un  facteur de  développemnt économique, avec création  d'emplois  àla clé ! Non je ne rigole pas, car il faudra fabriquer et payer l’uniforme ! L’école qui ne peut payer des ordi… ne va se coltiner cela ! Alors les familles le feront… car elles n’achèteront plus des vêtements de marque pour aller à l’école… Cette économie pourra aisément payer l’unif. ! (Sans comper, me disait-on, que les  fringues autres suserront bien moins ! Sauf que le petit grandit et  qu'il  faudra vite mettre au rebut des habits encore neufs ! Mais bon, ce sera pourtant un gain pour les familles, qui en dehors de l’école, habilleront les mômes avec les tenues du club de sport ou  de musique ...  il ne restera que peu de temps pour aller culs nus ou habillés en gueux !

Une fois l’uniforme choisi, il y aura appel d’offre, national, car une  loi  dira qu'il faut acheter français, auprès de tous les créateurs qui dessinent déjà des ailes de chauve-souris à trois pointes de la marque Levi’s ou l’aile de la déesse Niké, Victoire !

Mais il n’y a pas que cela comme avantage !
Uniformiser provoque la créativité des ado ! Non seulement l’uniforme n’empêchera pas la différenciation entre élèves mais les provoqueront à se distinguer les uns des autres !

Car c’est super d’être tous de la même trempe, à condition que chacun se distingue ! J’entends encore les chefs scouts râler après leur troupe, où chacun avait une chemise d’uniforme, qui dans le pantalon, qui par dessus le pantalon, qui déboutonnée, qui nouée au nombril, qui attachée autour du torse nu ! etc … C’est comme à l’armée : tous le même uniforme mais les sardines, étoiles, ou glands sont variés, en fonction des grades où chacun est pareillement différent ! Même topo dans l’église, où les hommes s’habillent volontiers en robes uniformes… mais quand même ça passe du noir anthracite soumis au summum du blanc immaculé, en passant par les violets et rouges très hiérarchiques ! Mais manifestement ça ne dialogue pas toujours en harmonie toutes ces couleurs, même s’il n’y a qu’une Bonne Nouvelle !

Bon il est temps de conclure ! La Trinité, l’anti uniforme, approchant, je demande l’aide de François de Sales qui s’essaie au néologisme en inventant l’UNIDIVERS.

 « L’unité de l’acte (divin) est certes opposé à la confusion et au désordre, mais non à la distinction et ou variété qu'elle emploie au contraire, pour en composer la beauté (…) Dieu a créé et anime l’univers comme qui dirait unidivers, c'est a dire unique et divers, unique avec diversité et divers avec unité. » TAD II CH2

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité