Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yonathan
19 mars 2009

...à la porte du non retour

Ce jour là  nous étions à la porte du non retour

Au bord de l’océan, à Ouidah.

Lors d’un camp hors frontières nous avons passé une après midi sur le sable encore rouge du sang versé de millions d’africains esclaves déportés jadis vers le nouveau.

La vie, la mort ? Nous optons pour la vie !

Ce jour là  nous étions à la porte du non retour

Au bord de l’océan, pour un temps de mémoire. Silence.

La conversation s’engage avec deux béninois…
C’est d’abord l’étonnement  que les jeunes ne se baignent pas :
« d’habitudes les blancs se baignent ! » Mais les plages du littoral sont très dangereuses. Certains prétendent franchir régulièrement la barre à la nage.. mais c’est l’impossible retour.

La vie, la mort ? Nous optons pour la vie !

Ce jour là  nous étions à la porte du non retour

Au bord de l’océan, pour un temps donné à l’échange…

La conversation se poursuivit avec nos deux béninois…

L’un d’entre eux était séminariste : il nous récite le catéchisme de l’Église concernant  la prophylaxie sida : une prédication sue sur le bout des doigts concernait l’abstinence ! L’autre ami qui écoutait  intervint ! Mais  le Sida tu y crois toi ? Diable est-ce un sujet de foi ? C’est une invention des blancs !

Le séminariste reprend la main : en nous expliquant que le préservatif c’est dangereux, pas fiable, poreux, percé, ne supportant pas la température africaine et de surcroit ce sont des capotes  à défaut que les blancs envoient en Afrique !

Enlève ta capote et marche à découvert.. la formule est belle mais mortifère dans ce domaine !

Alors Benoît, tu préfères la mort à la vie ?

Comme les petits chaussons rouges de l’évêque de Rome sont décalés de ces savates taillées dans de vieux pneus que portent parfois les enfants… ainsi les propos du pape sur le préservatif révèlent d’un étonnant décalage avec la vie des hommes et femmes de ce temps !

640947

Mais c’est que Benoît depuis quelque temps nous dit n’importe quoi : on ferait presque des paris sur son prochain épisode de « Belle est la Vie ! » On finirait même par s’en amuser si les sujets incriminés, n’engageaient pas le pronostique vital… L’imitation du Christ ok mais l’imitation des grands de ce monde qui parlent pour ne rien dire mais pour faire parler d’eux : Non !
Heureusement  partout en Afrique, modestement, sur le terrain des hommes et des femmes laïcs, prêtres et religieux sont entrés depuis longtemps en campagne, d’information, de sensibilisation, de prévention et travaillent dur, car ils savent bien eux que le préservatif est un moyen efficace de prévention… et que nous avons du retard sur ce mal galopant : ils ont opté pour la vie.  Dieu soit loué !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité